Tambacounda – La nationale 7 coupée au niveau de Mayel Diby : Un zodiac sera mis à la disposition des populations

La Nationale 7 est impraticable au niveau de Mayel Diby, à 12 Km de la commune de Tambacounda. Un marigot a élu domicile depuis le mois d’août, sur le radier, bloquant la circulation des centaines de villageois des 4 communes qui partagent cette zone. Deux morts sont déjà déplorés (une femme  en évacuation sanitaire et  un garçon emporté par les rapides). L’adjoint au gouverneur qui a dirigé une délégation sur les lieux, envisage de mettre à disposition un zodiac et sécuriser la traversée par les sapeurs pompiers.

La nationale 7, vers Matam, la seule route nationale de ce pays qui n’a pas était construite, est bloqué au niveau de Mayel Diby, à 12 km de Tambacounda. Sur le radier submersible, un marigot s’est installé, bloquant la traversée de centaine de villageois des communes de Koussanar, Sinthiou Maléme, St Bocar Aly et Koulor. Cette nationale qui permet un gain d’une distance de 150 Km pour ceux en partance pour Matam, est le prolongement de la route Tambacounda-Kédougou. C’est pourquoi, Abel Coly de l’Ageroute a signalé que pour régler le problème, il faut nécessairement un pont et non une déviation comme c’est le cas pour la N1.

Depuis les grandes pluies du mois de août qui ont endommagé le pont de Khothiary et menace celui de Sinthiou Fissa, dans le Kidira, la situation est devenue très pénible dans cette zone. Ici, plus d’évacuation sanitaire. Déjà, un garçon de 7 ans a été emporté par les rapides et une femme qui n’a pu être évacuée, est morte entre les mains de ses accompagnateurs. Des choses que les autorités ne veulent qu’elles se reproduisent, surtout en cette période de préparation de la tabaski marquée par les nombreux va et vient.

En effet, M. Coly de l’Ageroute a informé que les hautes autorités du pays envisagent de construire cette route. « C’est une route qui désenclave le sud et le nord du pays notamment Ziguinchor, Kolda, Tambacounda et Matam », a dit le technicien de l’Ageroute. Alors que l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Abdou Khadre Diop, dans l’urgence, a mis en branle les services de l’hydraulique pour disposer d’un zodiac afin de permettre des rotations pendant la journée. Pour sa part, le commandant Omar Kane du Groupement d’incendie et de secours N°6 de Tambacounda, a décidé de mettre des hommes en permanence sur ce cours d’eau. Les maires de Sinthiou Malème et de Koulor ont promis de soutenir ces initiatives des autorités de la région.

[orbit]

Pape Demba SIDIBE/ lesoleil.sn /