Cas de chikungunya dans la région de Kédougou

le Ministère de la santé et des Affaires sociales a notifié l’Organisation mondiale de la santé la circulation active du virus du chikungunya dans la région de Kédougou. La circulation du virus a débuté le 27 Août 2015. Les échantillons ont été prélevés à partir de quatorze cas suspects pour confirmation au laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar. Dix échantillons ont été testés positifs pour le virus du chikungunya. La dernière circulation active dans la zone touchée a été signalé entre 2009 et 2010.

L’Organisation mondiale de la santé recommande :

  • des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques contenant du DEET, sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d’insecticide pour la sieste et la nuit),
  • les activités de contrôle de vecteur de ciblage principaux sites de reproduction des moustiques,
  • la surveillance à base communautaire et la mobilisation sociale pour éviter les malentendus et les fausses rumeurs.

Sur la base des informations disponibles sur la circulation active actuelle du virus du chikungunya, l’Organisation mondiale de la santé ne recommande pas de restriction de voyage ou de commerce avec Sénégal.

Afin d’éviter au maximum la dissémination du virus chikungunya sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d’apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage au Sénégal , il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé www.who.int