Kédougou : préparatifs de la tabaski, imams et chefs de 14 villages impactés par SGO reçoivent un appui de la compagnie.

Outre les huit villages initialement impactés par les activités de Sabodala Gold Operations (SGO), la dite compagnie, en rapport avec le démarrage de ses activités à Gora, a associé six autres villages de la contrée dont les imams et chefs de village ont bénéficié chacun d’un bélier en vue de la Tabaski et ceci, dans le cadre de la politique d’appui de l’entreprise aux notabilités coutumières et religieuses. En outre, un important lot d’équipements médical a été offert au village de Diakhaling.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique sociale et environnementale, Sabodala Gold Operations (SGO) poursuit son appui à l’endroit des notabilités coutumières et religieuses. Compte tenu du démarrage de ses activités à Gora dans la commune de Khossanto, les imams et chefs des villages de Diakhaling, Tourokhoto, Kobokhoto, Djégoune, Kéniékéniébanding et Broum Broum sont aussi entrés dans les bonnes grâces de la compagnie. Ils ont bénéficié chacun de béliers pour un montant de 2. 700 000 FCFA.

Cet appui vient s’ajouter à celui dont bénéficiaient déjà depuis quatre saisons les huit villages de la zone de Sabodala que sont Sabodala, Madina Sabodala, Makhana, Bambaraya, Mamacono, Bransan, Madina Bransan et Faloumbo qui, en dehors de l’Aïd El Kébir, étaient aussi appuyés en taureaux pour célébrer la fin du ramadan pendant lequel les populations bénéficient aussi de sucre et de dattes.

Mis à part ce geste hautement apprécié par les bénéficiaires, le village de Diakhaling a été servi en matériel médical de l’ordre de 5 430 300 FCFA, histoire d’équiper le poste de santé doté d’un logement et entièrement clôturé et qui a nécessité la mobilisation de 35 856 466 FCFA. Des actions magnifiées par le médecin chef du district de Saraya, le maire de la commune de Khossanto et les nombreuses populations des villages polarisés par la dite infrastructure sanitaire qui avaient effectué le déplacement lors de la cérémonie officielle de remise de ces équipements dont tous laisseront entendre qu’ils sont arrivés au bon moment, compte tenu des difficultés jadis notées dans la couverture sanitaire des habitants de la zone aussi connu pour son enclavement tant interne qu’externe.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour les communautés de Diakhaling et environs d’affirmer leur volonté de renouer le fil du dialogue avec l’instance directionnelle de SGO afin de dissiper les malentendus et, cette volonté s’est non seulement traduite par le rappel par le chef de village de l’appui en matelas fait à leur endroit par la compagnie au cours des intempéries dont certaines populations étaient victimes, mais aussi par une chèvre que le représentant local du chef de l’Etat à Diakhaling a offert à SGO, et les envolées lyriques rythmées par de jolis pas de danse dignes du Mandé.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA.