Obsèques des victimes de l’incendie de Paris : La famille Tandia repose à Missirah Sirimana

C’est à Missirah Sirimana, à 115 km de Kédougou, que reposent les membres de la  famille Tandia El Hadji Almamo le père, sa femme Kagniasy Tandia, son fils Aliou et sa fille Tiguida qui ont perdu la vie dans l’incendie en France. À côté des autorités de la région de Kédougou, la famille de Tambacounda, de toutes les régions du pays, une trentaine de membres venue de la France les ont accompagnés dans leur dernière demeure.

L’émotion était à son paroxysme à la morgue de l’hôpital de Kédougou comme à Missirah Sirimana. Comme s’ils se sont donné le message, les villages traversés ont rejoint le cortège de plusieurs dizaines de véhicules. Les enfants du terroir sont revenus dans le Sirimana, mais cette fois-ci pour rejoindre leur dernière et vraie demeure. Il s’agit d’El Hadji Almamo Tandia le père, sa femme Kagniasy Tandia, son fils Aliou et sa fille Tiguida, côte à côte rejoignant le paradis, comme l’a dit l’imam Alpha Ba, le président du conseil islamique de Kédougou venu à la lever des corps.
Il a d’emblée souligné l’apport des pouvoirs publics dans cette douleur qui touche les enfants de Kédougou. L’iman Ba a formulé de fortes prières pour le repos de l’âme des quatre membres de la famille. C’est l’œuvre de Dieu, a-t-il dit, et c’est Lui qui nous donnera la force de contenir cette affliction. Plus de trente personnes ont fait le déplacement de la France. Parmi eux, Khalifa Tandia qui a eu son salut en sautant par la fenêtre du quatrième étage. Pour Amath Tidiane Thiaw, adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement, conformément aux instructions du président de la République Macky Sall, les autorités locales se sont mobilisées pour recevoir la dépouille mortelle de quatre compatriotes. C’est mercredi que les corps sont arrivés à Kédougou et c’est un jour de vendredi après la prière qu’il a été convenu avec la famille de former un cortège funèbre pour enterrer les défunts à Missirah Sirimana, à 115 km de Kédougou.
A Missirah Sirimana, c’est toute la commune qui s’est déplacée, avec les parents des villages, de la zone. Au nom des parents, Ansoumana Diaby a tenu a remercié le gouvernement du Sénégal à sa tête le président Macky Sall qui a tous pris en charge depuis l’accident jusqu’à ce jour où la famille s’est réunie pour les  porter sous terre.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /