En tournée a Kédougou : Malick Gackou promet de sortir la région de son enclavement

Dans sa tournée nationale, le leader  du Grand parti, Malick Gakou, s’est rendu à Kédougou mardi dernier. Sur place, il  a fait état de l’enclavement dont est victime la région de Kédougou avant de soutenir que le Grand parti «sera là pour combattre ce mal» et aider les populations à mieux bénéficier des retombées de ses ressources.

«Nous allons nous battre avec vous pour que Kédougou puisse tirer profit de ses ressources et jeter les bases d’un développement durable ». C’est la promesse faite par Malick Gackou, lors de son déplacement à Kédougou, dans sa tournée nationale. A cette occasion, de nombreux militants de l’Afp ont rallié le Grand parti de Malick Gakou qui s’est dit très satisfait de l’accueil qui lui a été réservé à Kédougou. Sur place, Gakou  a fait état de tout son étonnement face à la situation des Kédovins. « On a l’impression que ce sont des populations abandonnées, oubliées. La région est enclavée. Le Grand parti sera là pour combattre ce mal. Les femmes de Kédougou sont engagées, la jeunesse de Kédougou est combattante et combative», a assuré le leader du Grand parti. Il a déploré aussi, dans le domaine de la santé, que le taux de mortalité soit l’un des plus élevés au Sénégal. « Les problèmes de santé sont récurrents à Kédougou. Les jeunes ne travaillent pas et Kédougou doit avoir mieux que ça. Je suis abasourdi de voir dans quel état se trouvent les infrastructures de la région. A Kédougou, je n’ai pas senti la croissance économique qu’on chante à Dakar»,  a révélé Malick Gakou.

La responsable des femmes du parti à Kédougou, Aminata Dembélé, lui a assuré de son soutien. « Nous les femmes, avions compris que les hommes profitaient de notre ignorance. Notre soutien à votre égard est sans faille. Nous, populations de Kédougou, souffrons et ne savons pas comment sortir de la pauvreté. Nous nous battons pour le Grand parti. Il y a belle et bien une opposition à Kédougou. Nous portons haut le flambeau du Grand parti à Kédougou», a-t-elle assuré. De son côté, son camarde Mamadou Saliou Ndao, par ailleurs responsable des jeunes du Grand parti à Kédougou, a indiqué qu’ils ont tous démissionné de l’Afp pour rejoindre le Grand parti. « Nous sommes derrière vous pour vous faire élire président de la République », a souligné M. Ndao. Mais ce dernier n’a pas manqué surtout d’avertir que la région de Kédougou souffre de plusieurs maux. « Il s’agit de l’enclavement, du chômage des jeunes et de la pauvreté », a ajouté Mamadou Saliou Ndao. Pour sa part, Malick Gackou a relevé le paradoxe dans lequel vit Kédougou, une région riche en potentialités. «Ici, il y a de l’or, du marbre, du fer et d’autres ressources encore inexploitées. Cela m’étonne que Kédougou reste l’une des régions les plus pauvres du Sénégal », s’est-il exclamé. C’est pourquoi, il a plaidé pour que le fonds social minier soit mis à la disposition des jeunes et des femmes de Kédougou. «Ils le méritent. J’en appelle à la responsabilité du gouvernement de prendre en charge le développement de Kédougou. Les femmes et les jeunes le méritent», a souligné le leader du Grand parti.

Amadou DIOP / lesoleil.sn /