Maka Colibantang : le président du conseil départemental de Tambacounda prône une entente inter-communale pour mieux faire face aux défis de développement de la région.

Une belle rencontre de présidents de différents ordres de collectivités locales a eu lieu ce mercredi à Maka Colibantang, et c’était à l’occasion d’une fête du football toute aussi belle. L’occasion a été saisie par le président du conseil départemental pour réaffirmer sa volonté de promouvoir et de rendre opérationnelle une entente inter communale, gage, à ses yeux, de capacité à entreprendre et initier des projets transversaux qu’une seule collectivité ne saurait faire.

Il n’y avait pas que du foot ce mercredi à Maka Colibantang. Le maire « apériste » Mamadou Saliou Bâ de Sinthiou Malem, son homologue du parti socialiste authentique Issa Signaté de Nétéboulou, le président socialiste Alassane Sina Cissokho du conseil départemental de Tambacounda, sont venus répondre à l’invitation du maire libéral Khouraïchi Thiam dont la coupe était en jeu.

Tous ont mis en avant le département et la région dont ils laisseront entendre qu’ils transcendent les choix politiques de tout un chacun. « Quelles que soient notre appartenance politique, nos convictions religieuses ou philosophiques, nous avons en commun Tambacounda et cela est indéniable. Mon intime conviction est qu’il faut que nous développions une entente inter communale pour mieux faire face aux urgences de l’heure », a révélé le président du conseil départemental, interpelé sur la nécessité de mettre à la disposition des jeunes de sa collectivité des infrastructures sportives de dernière génération. Alassane Sina Cissokho ajoutera qu’ » il est difficilement concevable que le plus grand foyer religieux de la région de Tambacounda soit jusqu’ici relié à la nationale 1 par une route latéritique par endroits très mal en point ». Il sera d’ailleurs rejoint par Khouraïchi Thiam qui a signifié à la face du monde que si jamais, les autorités ne bitumaient pas ce tronçon Maka/Koussanar, les populations de la contrée ne voteraient guère pour le parti ou la coalition au pouvoir d’autant plus que cette doléance est aussi vieille que le Sénégal. Tous ces présidents des différents ordres de collectivités locales inviteront les pouvoirs publics à les accompagner dans la mise en place de cette entente inter communale qui leur permettrai de mieux faire face à certains grands projets structurants et de gérer de façon efficace certains aspects fonciers sujets à problèmes.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /