Tambacounda : le conseil départemental et la coopération chinoise lancent une session de formation en techniques maraîchères.

Le conseil départemental de Tambacounda n’a peut être pas d’espèces sonnantes et trébuchantes (comme c’est le cas de presque tous les conseils départementaux du pays), mais ne manque pas de cordes à son arc. L’institution a en effet pu décrocher des experts chinois pour former une cinquantaine de jeunes et de femmes en techniques maraîchères, histoire de faire reculer les barrières de la pauvreté.

Alassane Sina Cissokho et son équipe n’attendent guère que la situation financière du conseil départemental ne s’améliore pour poser des actes allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations. Ce mercredi, le conseil départemental, en partenariat avec la mission agricole chinoise basée à Sangalkam, a lancé un programme de formation de 4 jours en techniques maraîchères au profit de 25 jeunes et 25 femmes choisis sur l’étendue du territoire départemental. Une aubaine, dira le président Cissokho non sans mettre en exergue le fait que « capaciter les femmes et les jeunes, c’est tout simplement œuvrer à faire de nos terroirs des espaces viables, compétitifs et porteurs de développement ». C’est pourquoi, le président du conseil départemental a vivement remercié la représentation diplomatique chinoise à Dakar pour cette belle opportunité offerte aux populations du département.

Venu présider la cérémonie officielle d’ouverture de la session, l’adjoint au préfet de Tambacounda a magnifié l’excellence des relations entre la Chine et le Sénégal dans la mesure où, signifiera-t-il, ce pays s’est beaucoup investi et continue de le faire dans les domaines du sport, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures.

Des éléments de cette coopération exemplaire et digne d’intérêt seront vite rappelés par le chef de la mission agricole chinoise. Zheng Jun Jie laissera entendre que c’est en 2006 que 13 experts chinois sont mis à la disposition des centres polyvalents de formation des producteurs du Sénégal, histoire d’exceller dans la transmission du savoir et de la technologie, en alliant théorie et pratique. Justement, aussi bien les jeunes que les femmes, tous auront droit à une session de théorie et une autre de pratique dans l’enceinte même du conseil départemental, en attendant que le vœu de Mr Jun Jie de voir Tambacounda être érigé en site de démonstration ne se réalise.

Cette session de formation, assurée par 3 experts chinois, a été appréciée à sa juste valeur par la quasi-totalité des bénéficiaires interrogés qui diront avec force que développer des activités maraîchères, en mettant en pratique les techniques les plus modernes, c’est une bonne manière de faire reculer les barrières de la pauvreté.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /