Tambacounda : 80 hectares de bananeraies inondés dans la zone de Gouloumbou (producteurs)

Quatre-vingt hectares de bananeraies sont inondés suite à une crue du fleuve Gambie, dans la zone du Gouloumbou, a appris l’APS.​ ’’Au total, les producteurs de banane ont perdu 80 hectares de banane’’, a dit le Mamadou Omar Sall, président du Collectif régional des producteurs de banane de Tambacounda (CORPROBAT).

Il s’exprimait, jeudi, au terme d’une visite de terrain, dirigée par le gouverneur Cheikh Kane Niane, venu constater l’ampleur des dégâts. Divers services techniques avaient pris part à ce déplacement de l’administration territoriale.

Relevant que le rendement à l’hectare est estimé à 25 tonnes pour un coût de 180.000 francs CFA, M. Sall, par ailleurs conseiller du président de la République, a signalé que les producteurs de banane s’activent aussi dans la culture du riz, du maïs et des arachides, qui n’ont pas été épargnés par le débordement du fleuve.

L’inondation touche les sites de Laboya, Sankagne, Saal, Afia, Wassadou, Koar, Kouroubambé, a-t-il dit, non sans ajouter que même les sites de production qui ne sont pas inondés, ont vu leur piste coupée par les eaux. Ce qui rend difficile le transport de leur récolte vers les centres de consommation.

’’Au-delà des rapports reçus, nous avons tenu à venir partager avec vous les souffrances et constater de visu ce qui se passe dans vos différents sites’’, a dit le gouverneur Cheikh Kane Niane, avant d’ajouter qu’ ‘’à la vérité il y a eu des dégâts importants sur l’ensemble des spéculations : la banane, le riz, l’arachide’’.

Le gouverneur a promis que le rapport de la situation sera transmis aux autorités supérieures. Il a par la même occasion appelé les producteurs à la prudence, tout en les invitant à souscrire à une police d’assurance agricole pour parer à de tels aléas.

ADI/OID / APS /