
La finale de la coupe du maire a été jouée ce dimanche 25 octobre 2015 au stade municipal Mamba Guirassy Kédougou. Des hommages ont été rendus aux anciennes gloires.
C’est en compagnie d’une forte délégation d’autorités administratives, d’élus locaux que M Mamadou Hadji Cissé, le député-maire de la commune de Kédougou a donné le coup d’envoi du match. Il faisait environ 17h 05 mn. Dix sept minutes après le coup de sifflet de l’arbitre central, Thierno Sory Diallo dossard n°7 de l’ASC Lawol Tamba, parvint à tromper la vigilance du gardien de buts de l’ASC KEC en inscrivant le 1er but de la partie. Mais l’ASC KEC ne va pas se laisser faire. Dés la trente-huitième minute de jeu, Moctar Baldé dossard n°5 de l’ASC KEC inscrivit le but égalisateur pour le compte de sa formation. Ce score sera maintenu comme tel jusqu’à la mi-temps.
L’ASC Lawol Tamba arrache la victoire
De retour des « vestiaires », de part et d’autre, les joueurs ont maintenu les assauts. Ce qui a contraint le gardien de buts de l’ASC KEC à commettre une faute sur un joueur de l’ASC LT qui fonçait vers ses buts. L’arbitre a tout vu. La faute a été signalée, l’ASC LT n’a pas pu profiter de l’avantage d’un pénalty. Le tir de Thierno Sory Diallo est passé à côté.
Prenant conscience de la gravité de cette erreur, le goal de l’ASC KEC a tenté de se racheter pour le reste de la partie. Par moments, il a fait de belles parades qui ont sauvé son équipe. Ainsi, le score de 1 but à 1 est resté comme tel jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. C’est au cours de la série de tirs au but que l’ASC KEC s’est inclinée au profit de l’ASC LT qui remporta la partie sur le score de (4 à 3).
Mamadou Hadji Cissé, le maire de la commune de Kédougou se dit très satisfait de l’organisation de cette finale qui a rassemblé toute la jeunesse.
« L’organisation est parfaite. Je suis satisfait de la prestation des joueurs des deux ASC. C’est la jeunesse qui gagne. Je suis également réconforté par la symbiose entre les jeunes » a-t-il souligné non sans faire part de ses ambitions de sortir la jeunesse de Kédougou du sous-emploi.
Nous ne voulons plus des ASC de chômeurs
« Nous avions soumis un grand projet structurant à Tunis avec l’association des maires francophones sur la gestion des déchets, le projet a été validé. C’est un grand projet dont le financement a été bouclé. Cela permettra aux jeunes de développer leurs activités et de trouver de l’emploi. Je vais engager les jeunes pour qu’ils puissent s’impliquer dans ce grand projet. Notre ambition c’est d’offrir des emplois à la jeunesse. Je ne veux plus des ASC de chômeurs mais des ASC de travailleurs » a-t-il promis.
Mamadou Hadji Cissé, le député-maire de Kédougou a aussi rappelé quelques uns de ses souvenirs au sein de l’ASC LT. Il a confié que l’ASC Lawol Tamba(LT) a joué un rôle prépondérant dans sa formation, dans son devenir de leader politique. Ainsi a-t-il appelé la jeunesse au fair-play.
Une finale pas comme les autres
C’est la première fois dans l’histoire du sport à Kédougou qu’une finale soit ainsi bien organisée. Un hommage a été rendu soit directement ou à titre posthume aux anciennes gloires et à toutes les personnes de bonnes volontés qui ont contribué au développement du sport à Kédougou. Il s’agit entre autres de feu- Cheikhouna Diaby Dansokho, feu- Moutisque Dangnokho, feu-Omar Ngalla Diallo, feu-Moussa Mpaba Cissokho, El hadj Mbaye Ndour, Omar Diao, Omar Sadia Ndiaye…
Au total 35 attestations 06 trophées et 69 médailles ont été décernés aux lauréats ( , 15 médailles en or aux membres du bureau de l’ODCAV, 7 aux jeunes arbitres, 3 aux reporters sportifs, 22 médailles à l’équipe des vaincus , 22 médailles en or pour l’équipe des vainqueurs et le trophée en or). En plus de cela l’ASC LT a reçu un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 250 000 FCFA. L’ASC KEC, la deuxième équipe finaliste a reçu un ballon, un jeu de maillots et une enveloppe de 150 000 FCFA.
Un terrain boueux, des « bougies géantes » comme projecteurs
Loin de là, Kédougou est l’une des rares régions à ne pas posséder de stade répondant aux normes standards. Et la jeunesse de Kédougou a du mal à dérouler correctement ses matchs de football en hivernage. S’il pleut, c’est de la boue partout .Et le terrain s’avère quasiment impraticable. A la tombée de la nuit, la qualité des projecteurs laisse à désirer. Ces projecteurs ressemblent à des bougies géantes allumées de loin et qui ne favorisent pas une bonne visibilité.
echosdescollines.com/