Tambacounda : une vingtaine d’agents de la mairie à l’école de l’informatique pour répondre efficacement aux besoins des populations.

Pour répondre de manière durable aux exigences de la forte demande de prestation de service des populations communales de Tambacounda, la mairie vient de bénéficier d’une formation de 10 jours des ses agents en informatique. Ce sont ainsi une vingtaine d’agents des différents services de l’institution municipale qui sont ainsi concernés par cette capacitation offerte par l’Office National de la Formation Professionnelle(ONFP).

C’est une formation qui a démarré le lundi 2 novembre 2015 et qui est mise en œuvre par ISETA. Ce qui a fait dire à son PDG Mamadou Boye Diallo que dès que l’information de capacitation d’agents par l’ONFP est tombée, l’occasion a été saisie pour permettre à la municipalité de Tambacounda de se moderniser en permettant à ses agents de se familiariser avec l’outil informatique. Ainsi, les bénéficiaires sont entrain d’être capacité en Word, Excel, power point, internet, par 3 formateurs car selon Mamadou Diallo, le secrétaire général de la mairie, « les agents municipaux ne sont pour la plupart pas recrutés sur la base de diplôme. Ce sont parfois des postes politiques et compte tenu de l’importance de l’institution, il faut que ces agents soient très bien formés. Nous avons fait trois demandes à l’ONFP pour des capacitations en bureautique, en développement local, et une autre en mangement de projet. Et c’est la première demande de formation en bureautique qui vient d’être satisfaite. C’est dire qu’après celle-ci nous allons relancer l’Office sur les deux autres aspects ». Le secrétaire général de préciser que le choix de la bureautique n’est pas fortuit car « aujourd’hui au niveau de l’état civil, tout est informatisé alors qu’auparavant, les agents n’écrivaient qu’à la main. Ils ont besoin d’être renforcés dans l’utilisation de l’outil pour s’adapter au changement de paradigme d’autant plus que tous les services de l’institution municipale seront dotés d’ordinateurs pour pouvoir répondre efficacement aux exigences de développement tout comme aux demandes de l’ensemble des populations du périmètre communal ». Mr Diallo de faire savoir que l’ambition qui se cache derrière tout cela, c’est de mettre en réseau l’ensemble du système de l’institution afin de permettre à celle-ci d’être en phase avec le 3e millénaire.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/