Tambacounda: Bientôt un forum pour sensibiliser sur l’émigration clandestine

A la demande des maires de Makacoulibantang et des autres localités du Conseil départemental de Tambacounda, des acteurs territoriaux, avec la caution des autorités administratives, la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur est favorable à la tenue d’un forum de sensibilisation sur l’émigration clandestine.

Ce forum de sensibilisation sur l’émigration clandestine à Maka Coulibantang, dans le département de Tambacounda, est envisagé et devrait être un déclic et le point de départ d’importantes activités en collaboration avec l’Ard et la gouvernance de la région. Pour que soit amorcé une réflexion approfondie sur toutes les questions qui font de Tambacounda une région d’émigration. Il s’agit d’inverser la tendance pour que de région d’émigration Tambacounda deviennent une région d’immigration. Cela est fort possible, selon les autorités, car la région de Tambacounda, grâce au Plan Sénégal émergeant et au Plan d’urgence pour le développement communautaire (Pudc) avec leurs résultats escomptés, peut devenir une région d’accueil de ses fils dans la diaspora une fois rentrés au bercail. Ils vont devoir recevoir des perspectives pour les retenir.

Et pour inverser cette tendance, les partenaires sont sollicités, notamment l’Organisation internationale pour la migration, pour offrir une perspective à ces jeunes qui rentrent au bercail. Effectivement un travail d’identification est mené pour voir leur centre d’intérêt. Le profilage qui permet à ces acteurs de pouvoir identifier leur centre d’intérêt en agriculture, élevage, l’agroforesterie, l’artisanat et la teinture. Ils seront organisés en groupe de dix et recevront 1000 euros qui seront multipliés par dix.

« C’est le groupe qui sera maximalisé pour une auto-régularisation individuelles car les mille euros peuvent être source de tentatives d’émigration. Nous cherchons à partir des échecs d’hier pour capitaliser une nouvelle expérience et impacter positivement le développement local », souligne en substance Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’Extérieur.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /