Tambacounda : un nouveau bureau pour redynamiser l’alphabétisation

La coordination régionale des opérateurs en alphabétisation (CROA) de Tambacounda a élu samedi en assemblée générale un nouveau bureau, pour redynamiser l’association dont les activités sont en léthargie depuis 2008, a constaté l’APS.

L’ancien responsable régional de l’alphabétisation Bandiang Diébakhaté, élu par consensus, a été installé officiellement dans ses fonctions de président de la structure, par l’inspecteur de l’éducation Assane Mbengue, qui représentait l’inspecteur d’académie à cette assemblée générale regroupant d’anciens et de nouveaux membres de la CROA.

’’Les ambitions sont énormes, mais elles sont honorables : il s’agit de lutter contre l’analphabétisme considéré comme le fléau des temps modernes, (…) de promouvoir une société autonome dans la gestion de ses ressources’’, a lancé le nouveau président.

‘’Lire et écrire une lettre, c’est peu pour quelqu’un qui a fait l’école, mais c’est énorme pour quelqu’un qui n’a jamais fait (les bancs)’’, a-t-il lancé.

Le responsable régional de l’alphabétisation, Demba Traoré, a noté que la CROA est ‘’en léthargie depuis 2008’’, puisque le dernier procès-verbal de réunion de cette structure en sa possession, date de cette année.

Parmi les raisons de cette torpeur, il a relevé le fait que l’ancien président de la structure s’était retrouvé, après le découpage administratif, dans la région de Kédougou, notamment à Mako. Ce qui avait rendu difficile la tenue régulière des réunions.

Des membres de l’ancien bureau ont aussi évoqué le manque de moyens et le déficit de communication comme étant des causes de la cessation des activités de l’ancien bureau.

Pour plus d’efficacité, le présent bureau a été ‘’allégé’’, passant de 16 membres à sept membres, a relevé M. Traoré. Il a assuré que l’inspection d’académie qui a tenu à convoquer cette assemblée générale, bien que cela ne relève pas de sa tâche, apportera à la CROA son accompagnement, tant au plan pédagogique qu’andragogique.

L’inspecteur Assane Mbengue a invité les membres du bureau à s’atteler au travail ‘’titanesque’’ qui les attend, en vue de la promotion de l’autonomie des populations de la région, en adéquation avec le Programme d’amélioration de la qualité, de l’éthique et de la transparence dans le système éducatif (PAQUET) et le Plan Sénégal émergent (PSE).

Les commissions qui seront mises en place, devront œuvrer à la recherche de partenaires, l’Etat ne pouvant pas tout faire, a-t-il dit.

Il a été recommandé au nouveau bureau de tenir des réunions régulières, tout au moins une fois par mois, afin de redynamiser la structure.

La prochaine réunion est prévue le 21 novembre, avec comme ordre du jour, entre autres points, de monter des commissions dont les missions seront définies à la même occasion.

Une réalisation phare de la CROA créée vers la fin des années 1990, a été l’édition d’un journal bilingue en pulaar et en mandingue, dénommé ‘’Jike’’ et qui avait par la suite cessé de paraître. Certains participants ont plaidé pour sa restauration.

APS /