Catastrophes naturelles : 750 millions de FCfa pour la prévention à Kédougou, Tambacounda et Fatick

Prévenir les catastrophes naturelles dans les régions de Kédougou, de Tambacounda et de Fatick, tel est l’objectif que s’est fixé le projet Agro-écologie et résilience au Sénégal. Près de 750 millions de FCfa seront injectés à cet effet par l’Ong Actionaid et ses partenaires pour une appropriation des concepts de réduction des risques et d’agriculture durable et résiliente au climat et de bâtir des systèmes de résilience pour les trois ans à venir.

Dans sa nouvelle stratégie d’intervention, Actionaid Sénégal compte renforcer, à travers la résilience, les capacités des communautés à faire face aux nouveaux défis du millénaire le changement climatique de 2014 à 2018. En effet le changement climatique au cours de ces 40 dernières années a été reconnu comme la principale cause de l’insécurité alimentaire observée dans les pays du sahel. Selon la coordinatrice Mme Aïssata Guèye, ce programme d’analyse, de renforcement des capacités et de formation axé sur le leadership des femmes a permis aux communautés de développer des plans de préparation aux risques afin d’améliorer leur résilience aux catastrophes naturelles.
«Au cours de cette deuxième phase, nous comptons ainsi renforcer les acquis du projet pour une appropriation par les communautés, les services techniques et les institutions, des concepts de réduction des risques et d’agriculture durable et de résiliente au climat». Actionaid Sénégal intervient au Sénégal depuis 2002 dans l’accompagnement des populations vulnérables, notamment les femmes, afin de combattre l’injustice, les inégalités sociales. Il appuie les populations dans leur quête de politiques publiques basées sur le respect des droits humains. Il est présent dans trois régions avec neuf zones d’intervention à Djilor, Diossong, Niodior, Foundiougne (Fatick), dans la commune de Kédougou et à Missirah, Bala, Koussanar et Bakel (Tambacounda).

Pape Demba Sidibé / Lesoleil.sn /