Commercialisation des produits bios : Des représentants de communautés rurales de Tambacounda initiés à l’agroécologie

Les représentants des populations des communautés rurales de Koussanar, Sinthiou-Malème, Niani-Toucouleur et de la ville de Tambacounda ont été initiés aux pratiques de l’agroécologie. Ils ont été conviés, tout récemment, à un atelier dont l’objet était de leur permettre de renforcer leurs capacités sur la culture et la commercialisation des produits bios afin de promouvoir leur consommation  chez les populations.
Améliorer leurs connaissances sur les produits bios, afin de favoriser leur consommation chez les populations. Tel est l’objectif de l’atelier qui a réuni des représentants des populations des communautés rurales de Koussanar, Sinthiou-Malème, Niani-Toucouleur et de la ville de Tambacounda. Cette rencontre, organisée grâce au projet Petit entrepreneuriat rural (Per), avait pour objectif principal de favoriser le développement d’activités agro-pastorales durables visant une amélioration quantitative et qualitative de l’alimentation. L’occasion a été ainsi donnée aux participants à cet atelier de mettre l’accent sur le  renforcement  des capacités des producteurs à travers une campagne d’information et de sensibilisation des consommateurs et consommatrices, afin d’aboutir à l’éclosion de l’agroécologie.
Pour le coordinateur  de l’association « Am be koun » – Solidarité, Boubacar Sidiké Sangaré, « l’objectif de cette rencontre est d’améliorer les connaissances des participants sur les produits bios afin de favoriser leur consommation par nos populations ». Il a assuré que  « Am bé koun-solidarité », qui veut dire solidarité en bambara, s’active dans la diversification, l’amélioration quantitative et qualitative, la valorisation et la commercialisation des productions des entrepreneurs ruraux à destination des marchés ruraux et urbains et veut apporter sa modeste participation à la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, à travers l’Axe 1 du Pse sur la croissance inclusive. Il s’agit ainsi, selon lui, de créer de la richesse qui profite à toutes les couches pour réduire les inégalités et améliorer le niveau de vie des Sénégalais. « Am bé koun », est une association locale qui est en train  de  mettre en œuvre le projet Petit entrepreneuriat rural (Per) pour soutenir  neuf Groupements d’intérêt économique (Gie) de la région de Tambacounda.
Quant au Per, il appuie les entrepreneurs ruraux, dans la diversification, l’amélioration quantitative et qualitative, la valorisation et la commercialisation de leurs productions à destination des marchés ruraux et urbains. Parmi ces neuf Gie, sept  sont appuyés dans des activités de maraîchage et de petit élevage biologiques, un dans la production d’huile d’arachide et un dans une activité de production de savons traditionnels naturels. Les principales recommandations issues de cet atelier sur le consommer Bio, mettent en bonne place la certification locale des produits, la structuration du circuit de commercialisation avec, en toile de fond, la création d’une unité de production de bio-pesticides.

Pape Demba SIDIBE / www.lesoleil.sn /