Jean-Félix Paganon en tournée à Bakel, Matam, Saint-Louis et Louga

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean-Félix Paganon a entamé, jeudi par le département de Bakel (Tambacouda), une tournée pour visiter et inaugurer certaines réalisations du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD).

Ce déplacement du diplomate français et sa délégation dans 13 localités de l’intérieur du Sénégal s’achève lundi prochain avec une escale dans la commune de Ndande, région de Louga.

Il s’agira d’inaugurer l’unité de traitement et de modernisation du système d’adduction d’eau potable de la commune de Diawara (Bakel), située à la lisière de la frontière Mauritanienne.

A Bakel toujours, Jean-Félix Paganon va visiter certains vestiges qui ont marqué la présence coloniale française dans cette localité comme le cimetière militaire français, le Fort René Caillé du nom de cet explorateur français ayant découvert Tombounctou (Mali), en passant par Bakel.

Ensuite, l’ambassadeur de France à Dakar se rendra au centre de formation professionnelle de la ville de Bakel réalisé dans le cadre du PAISD.

Le diplomate français ralliera la région de Matam où il visitera six localités (Ourossogui, Matam, Thialy, Ngano, Wendou, Bosséabé et Sinthiou Bamambé) ont bénéficié d’infrastructures sociocommunautaires de base fiancées par le PAISD et des ressortissants.

Après Matam, Jean-Félix Pagano fera cap sur Saint-Louis pour une série de visites d’infrastructures sociales de base, notamment à Golloré, Gamadji Saré et Fanaye, des collectivités locales du département de Podor.

A Saint-Louis , l’ambassadeur de France va présider la célébration des 50 ans de l’Institut français avant de donner une réception sur le bateau de plaisance Bou El Mogdad agrémentée d’un concert animé par le lead vocal du Dandé Leniol, Baba Maal.

Le diplomate français qui a prévu d’animer une conférence de presse, dimanche, à Saint-Louis participera ensuite à l’inauguration du lycée de Ndande, dans la région de Louga.

Le programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), outil de coopération bilatérale entre le Sénégal et la France fête cette année ses dix ans d’existence (2005-2015).

Le PAISD vient pour appuyer les initiatives de la diaspora sénégalaise en direction de leurs localités d’origine.

APS /