Parfum de détournement à la commune de Ndoga Babacar: les populations accusent, le Maire brandit des factures à la place du matériel.

Tambacounda.info a reçu le mémorandum des populations de Ndoga Babacar à travers lequel elles exigent le départ du maire de la dite collectivité. Nous publions in extenso le document.

Mémorandum des populations pour le départ du Maire.

Nous, Population de Ndoga Babacar, avons constaté une gestion gabégique des ressources de la commune depuis l’arrivée du Maire Oumar Dème. En effet, nous avons, entre janvier et le 30 septembre 2015, en recettes 70 995 968 F CFA. Le Maire a dépensé du 1er janvier au 30 septembre 51 372 704 F CFA sans délibération des conseillers. Le reste de ce montant 19 423 264 F CFA est inscrit comme suit : 12 468 955 F CFA en fonctionnement et seulement 6 954 309 F CFA en investissement. Ce qui est une violation de l’équilibre budgétaire qui exige que 60% au moins soit engagé en investissement et 40 % en fonctionnement. Le Maire exécute toujours les dépenses pour après informer les conseillers. Ce qui est une violation flagrante des textes qui régissent les collectivités locales. Tous les marchés sont exécutés en gré à gré avec l’absence d’une cellule de passation des marchés et d’une commission de réception, ce qui est une violation des articles 35 et 78 du Code des marchés publics. C’est le maire lui-même qui réceptionne les quelques articles acquis sur la base d’une simple facture ».

« Nous fustigeons les détournements d’objectifs du Maire en ce qui concerne les fonds de dotation. Le Maire a affecté, sans notre accord, une partie de ces fonds à deux villages. Il a effectué ces dépenses pour la jeunesse à travers l’achat de deux poteaux. En plus nos 5 antennes donnent chaque année cinq millions de francs CFA chacune. L’utilisation de cet argent ainsi que celle des fonds de dotation n’est pas transparente. Au total, 25 millions de francs CFA provenant de ces antennes sont dépensés de manière abusive par le Maire.

Les femmes aussi sont très remontées contre le Maire qui dit partout qu’il a beaucoup soutenu les femmes de sa commune alors que c’est faux.

Malgré les nombreuses sollicitations des jeunes, le Maire Oumar Dème n’a jamais remis un centime aux Asc pour faciliter leur participation aux compétitions. Pour notre transport, restauration et autres frais, il n’a même pas pensé nous accompagner. La jeunesse regrette amèrement l’élection d’Oumar Dème comme Maire de Ndoga Babacar et c’est pourquoi nous exigeons son départ. Il n’est là que pour lui-même. La preuve, notre Maire réside dans une autre commune, Koussanar, ignorant totalement nos préoccupations.

Il a recruté un secrétaire venant de cette même commune et le paye sur les ressources de la commune 200 000 frs par moi alors que la commune de Ndoga Babacar dispose de jeunes cadres compétents. Ceci montre tout simplement la volonté manifeste d’un homme de piller nos ressources en nous installant dans la pauvreté. Pour preuve, cette commune n’a même pas d’eau potable depuis 11 mois. Le véhicule de la commune est resté à Koussanar où réside notre maire pour faire du transport en commun. La moto qu’il a trouvée au niveau de la commune, acquise bien avant son arrivée, est affectée à sa famille à SARE DIAMO dans un village situé à 15 km de Ndoga Babacar. Pire encore, l’Etat vient d’accorder à Ndoga Babacar un tronçon de 45km de route bitumée qui devrait normalement désenclaver la commune mais, la population a eu la désagréable surprise de constater que cette route est tracée par le maire pour relier Ndoga, son village natal et Koussanar sa ville de résidence, ce qui est inadmissible.

Depuis son installation, il n’a distribué que quelques fournitures scolaires aux écoles de la commune, réfectionné un puits déjà existant et transporté dix camions d’eau suite à la panne du forage, acheté deux poteaux à deux villages et engagé 2 moulins et deux puits dont il demande une contrepartie aux bénéficiaires. Il dit détenir ces factures ! Ce qui a irrité les populations car, les dépenses citées par le maire ne font même pas 15 millions pour une entrée de fonds de 70 995 968 F CFA sur dix mois. Et mieux encore, le maire s’est enfoncé car les fournitures scolaires et les poteaux sont un détournement d’objectif du fonds de dotation des jeunes accordé par l’Etat. Les terres de la commune sont pillées par des opérateurs.

Tout cela mérite une inspection pour édifier les populations trop remontées contre le maire.

Au demeurant, les populations de la Commune de Ndoga Babacar invitent l’Etat, notamment le Président Macky Sall, à travers le Gouverneur de la Région, à installer une délégation spéciale pour éviter tout affrontement entre les jeunes et le Maire Oumar Dème. Il existe un risque réel de blocage de l’institution municipale de Ndoga Babacar dans les prochains jours.

www.tambacounda.info /