
Aucun des 35 points de collecte de récoltes d’arachide implantés dans la région de Tambacounda n’est encore opérationnel, a précisé jeudi le chef du service régional du développement rural, Aliou Badji.
“Nous avons 35 points de collecte pour toute la région de Tambacounda, dont 19 dans le département de Tambacounda. Quatorze sont dans le département de Koumpentoum, et deux dans le département de Goudiry”, a expliqué M. Badji dans un entretien avec l’APS.
“Aucun des points de collecte n’est encore opérationnel parce que le financement n’est pas encore disponible. Et la plupart des producteurs ne sont pas encore prêts pour la commercialisation. Ils sont encore occupés par la récolte et les travaux post-récoltes”, a-t-il indiqué.
Aliou Badji est d’avis que “même si les fonds étaient disponibles, les opérateurs n’allaient pas se ruer vers les points de collecte, car l’arachide est encore en terre”. “Quatre-vingt-dix pour cent des producteurs n’ont pas encore terminé le battage.”
“Quelques paysans sont en train de vendre des graines d’arachide en coque dans les marchés hebdomadaires, à 200 francs CFA le kilogramme”, a signalé le chef du service régional du développement rural.
Il rappelle que le gouvernement a fixé le prix de l’arachide au même prix (200 francs CFA), pour la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide en cours.
Cette année, les producteurs n’ont pas bazardé les récoltes avant le début de la commercialisation, a signalé M. Badji, parlant d’une “situation exceptionnelle”.
“Si le prix de l’arachide augmente dans les marchés hebdomadaires, les gérants des points de collecte officiels auront du mal à s’approvisionner”, a-t-il dit, ajoutant qu’il est probable que le prix fixé par le gouvernement reste en vigueur dans tous les points de vente.
APS /