Bordeaux Le “Monde & Bonheur” fait le Point sur la bio-méthanisation et le développement socio-économique en Afrique Sub-saharienne

Après trois jours de deuil national, suite aux attentats de Paris et son cortège de victimes innocentes et de souffrances individuelles et collectives, la vie normale et les actions citoyennes et culturelles reprennent petit-à-petit malgré l’état d’urgence et le contexte de recueillement et de douleur collectifs. L’occasion pour LAPEYRONNIE-BATJOM Hermine, vice-présidente du Cosim Aquitain et présidente fondatrice de l’association “Monde & Bonheur” de revenir pour tambacounda.info , au micro de RCF Poitou, sur les attentats de Paris, la Journée des Renaicode 2015. Sans oublier de confirmer le maintien de la rencontre débat autour de l’impact de la biométhanisation sur le développement socio-économique en Afrique Subsaharienne. Une conférence-débat qui sera clôturée par le gala de la charité au profit des populations défavorisées et isolées du village camerounais de Tolée, commune qui a servi d’une d’expérience réussie de bio-méthanisation au service du développement socio-économique des populations.  A partir de l’exemple mené dans le village de Tolée au Cameroun, Monde & Boheur réunira des acteurs des experts et des témoins pour faire le point sur l’impact socio-économique et environnemental de la bio-méthanisation.

Tambacounda.info: Quels mots et maux mettez-vous derrière ces attentats qui ont ensanglanté la France?
LAPEYRONNIE-BATJOM Hermine (Visiblement très bouleversée) : ” J’ai encore du mal à qualifier ces actes que je trouve à la fois tristes, absurdes,horribles, inhumaines, révoltantes, bref, inqualifables. Humainement, comme des milliers de Français, de Françaises et de personnes à travers le monde, je suis très attristée, touchée, chagrinée et en colère. Je profite de l’occasion pour présenter tout ma compassion, tout mon soutien et toutes mes condoléances aux familles éplorées par cet acte que je n’arrive pas à qualifier et que je comprendrais jamais. Face à une telle situation, seuls unité, l’amour, la tolérance et le respect et l’envie d’être debout peut nous permettre de surmonter ensemble pour ne baisser les bras face à des ennemis de la liberté, de la fraternité et de la solidarité. A cause des attentats de Paris et ses conséquences douloureuses, nous avons failli annulé la manifestation, mais par respect des personnes, de l’énergie et des moyens investis, nous avons décidé de la maintenir en prenant toutes les dimensions de sécurité et de précaution afin que la manifestation se déroule dans un climat de compassion, de respect des règles qu’impose un tel contexte de deuil collectif et de solidarité nationale.”
Tambacounda.info : Un mot sur la 3e édition des Renaicode du 7 novembre dernier, organisées par le Cosim Aquitaine?
LBH(Petit sourire satisfaisant): “Pour la journée de réflexion des Renaicodes dont la 3 édition s’est déroulées, le 7 novembre dernier, constitue pour nous associations membres du Cosim Aquitaine des moments forts de rencontre et d’échange autour de l’intercultularité, nous permettant de réfléchir avec d’autres structures membres ou pas et le grand public sur le comment construire un mieux vivre ensemble, seul garant d’une inclusion et d’un partage équilibré, équitable de la cité dans laquelle nous vivons, nous agissons chacun à son niveau, avec des outils différents mais complémentaires pour une paix et d’une cohésion sociale, respectueuses des différences culturelles, cultuelles et des valeurs de la république. Une et indivisible! Votre compatriote, Aliou Sy, le président du Cosim Aquitaine, va certainement vous en parler mieux que moi, lors de la conférence dont il est l’un des co-modérateurs.  Je rappelle juste que les Renaicode ont pour objectifs principaux de mieux se connaître entre les participants et connaître les différents voies et outils d’intégration pour mieux s’intégrer et favoriser l’expression des positionnements des Cosim, membres du Forim France. Bref, la 3e édition des Renaicode, organisées, à la nouvelle et magnifique Halle des Douves par le Cosim Aquitain a été un grand succès, de par le nombre de participants, la qualité des échanges et des rencontres.”
Tambacounda.info : Revenons à votre événement, dans quel cadre est- il organisé et quel son objectif?
PBH: “C’est une conférence bilan suivi d’un gala de la charité, solidaire, conviviale et festive, organisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale  et de nos dix ans d’engagements pour faire connaître au grand public nos actions et nos initiatives concrètes à travers la biométhanisation qui s’avère aujourd’hui, comme un outil qui peut contribuer efficacement au développement socio-économique des populations, sans dégrader ni la nature, ni son environnement. C’est une vraie opportunité pour le développement durable de l’Afrique sub-saharienne. Mais comment le consolider à Tolée et le déployer en Afrique, comme au Sénégal, au Mali, par exemple. Ce sera un des moment fort des débats de Vendredi, avant le Gala de charité du samedi avec ses surprises et ses délices”
 
Avec la biométhanisation, produire de l’électricité verte et une autosuffisance alimentaire, c’est possible!
Tambacounda.info : De l’intérêt d’une telle conférence -débat-dégustation, caritative et détente?
 PBH: D’abord pour la joie de partager des expériences de terrain, et des saveurs du Cameroun et de faire connaître et d’échanger avec le grand public sur ce qu’on nous faisons pour apporter un peu de bonheur dans ce monde de souffrance, de partager des expériences et solliciter des solidarités agissantes pour soutenir nos actions au profit des populations démunies et isolées des zones rurales. Créée en 2005, “Monde et Bonheur” association de solidarité internationale qui contribue au mieux-être des populations du Cameroun isolées en zone rurale à travers des initiatives d’encadrement, de développement durable et de promotion de nouvelles technologies, avec l’utilisation d’énergies alternatives est au cœur de ses préoccupations comme le montre notre projet actuel de constructions d’Unités de Méthanisation dans dix grandes régions du Cameroun et pourquoi pas en Afrique sub-sahariennes?”En se consacrant à la promotion de la bio-méthanisation, Monde et Bonheur entend œuvrer à produire de l’électricité verte, redistribuée à faible coût aux populations, et veut aussi permettre à plusieurs villages camerounais d’atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce aux effets bénéfiques de la bio-méthanisation pour l’agriculture locale. En gros, c’est l’occasion de présenter les actions passées et à venir de Monde et Bonheur avec des experts reconnus et engagés comme Eric Bazin, Blaize Bignom, René Boucher-Siyapdje, Jérôme Duclous, Landry Guillaud, Paul Kananura, Jean Lapalus, Jacques-Brice Momnougui, Jérôme Monteu Nana, Irénée Songsare Shevy, Alioune Sy, Blandine Thcamou et Honorine Ngo Djob qui exposeront sur les spécificités de la bio-méthanisation, sa nécessité, sa mise en oeuvre, ses aspects économiques, légales et sociaux.
Une rencontre studieuse et festive, conviviale et solidaire
Tambacounda.info : Les temps forts et vos attentes?
PBH: “La rencontre va débuter le vendredi, 21 novembre par les interventions, à partir de 10h 30, ponctué d’un temps de réseautage, suivi le soir du Gala de charité pour soutenir l’action de de l’association Monde et Bonheur, qui comme beaucoup d’associations a besoin de fonds pour financer ces actions. Nous attendons, de la cinquantaine de participants par ces temps de crispation de la bonne tenue et de la joie de partager pendant ces deux jours, un élan de bonne humeur, de l’amour, de l’humain et du respect dans les comportements et les prise de parole, car chaque mot doit concourir à la construction d’un vivre ensemble ou l’humain et la solidarité doivent être placés au coeur des échanges. C’est une rencontre anniversaire qui marque nos dix ans d’engagements sociale et solidaire, j’attends que la rencontre soient un brin studieuse et festive, conviviale et solidaire. Au bonheur de tous les participants et du monde. Histoire de lier l’utile à l’agréable”. Plus d’infos: Cécile Bargue; Monde & Bonheur 06.77.08.96.89 / Courrielmondeetbonheur@gmail.com
Recueillis par Lamine Camara / www.tambacounda.info /