Fin de l’atelier de capacitation des Maîtres artisans des communes de Kidira et de Bakel

Le premier adjoint au maire de la commune de Bakel, monsieur Tahirou Diakité a présidé ce matin la cérémonie de  clôture de la 1 ère  session de formation des Maîtres artisans des communes de kidira et de Bakel à l’école Bakel 3.

Cette formation, initiée par le Ministère de la Formation professionnelle des Apprentissages et de l’Artisanat (MFPAA) et exécutée par le comité régional de la mise en oeuvre des apprentissages (CRA), entre dans le cadre de la formation des Maîtres artisans de la région de Tambacounda en approche par les compétences pour les initier dans le processus « Approche par les compétences » en vue de renforcer leurs aptitudes professionnelles surtout par rapport aux  enseignements apprentissages, selon les dires de l’inspecteur Faye, le chargé de la formation.

Cette première session, regroupant des menuisiers bois et métalliques, des couturiers et des mécaniciens automobiles, et essentiellement axée sur les aspects pédagogiques, met en exergue les recommandations sur les attitudes et aptitudes d’un bon enseignant, sur leurs rôles et leurs obligations futures. Car ces artisans formés, sont ceux qui ont signé la convention de partenariat avec le Ministère pour participer au programme de formation des jeunes de la région de Tambacounda aux métiers de l’artisanat. Ainsi ils intègrent le dispositif de formations professionnelles des jeunes pré sélectionnés et deviennent ainsi des Maîtres artisans prêts à accueillir dans leurs ateliers respectifs des jeunes à former dans les différents corps de métiers.
Une deuxième phase, dont la date reste à déterminer, devra permettre l’équipement des unités de production dans les différentes spécialités. En attendant les Maîtres artisans bénéficiaires de la formation  remercient les pouvoirs publics et manifestent leurs impatiences à recevoir des équipements de dernières générations pour en fin montrer leurs savoir- faire et leurs savoir- faire- faire.

Abdou Khadre Mane, Enseignant / chargé du bureau genre à l’IEFF/BAKEL / africaleadnews.com/