Tambacounda : 15.000 emplois prévus au Dac de Nianit

Tambacounda va bénéficier d’un domaine agricole communautaire de plus de 10 milliards de Fcfa qui sera implanté dans la commune de Niani Toucouleur qui a octroyé 1000 ha évolutif. Pour ce faire, le maire Seydou Bâ a organisé un forum pour une appropriation dudit projet par les populations et qui va générer 15.000  emplois.

Syllamé à 106 km de Tambacounda, dans l’arrondissement de Makacoulibantang, a abrité un forum sur le domaine agricole communautaire (Dac). Depuis le passage du ministre de la Jeunesse, annonçant la création d’un Dac, c’est la commune de Niani Toucouleur avait fini d’octroyer 1.000 ha de terre évolutif qui abriteront une infrastructure agricole de 10 milliards de FCfa. Pour permettre à l’ensemble des populations de cette commune de comprendre les enjeux d’un tel projet, le maire Seydou Bâ a organisé un forum regroupant les autorités et les techniciens du Programme des domaines agricoles communautaires.
Pour El Hadj Guissé du Prodac, pas moins de 15.000 emplois seront créés dans ce Dac de Niani Toucouleur, allant de la production à celle de agriculture, sans oublier toute la chaîne de valeur de transformation». El Hadj Guissé a aussi ajouté que des infrastructures sociales de base (routes, établissements scolaires, structures de santé) vont accompagner le projet.
«Nous comptons faire en sorte que les jeunes trouvent des motivations pour rester en milieu rural», a-t-il affirmé. Pour le maire de Niani Toucouleur Seydou  Bâ, ce projet est venu à son heure «en ce sens qu’il permet de désenclaver notre collectivité classée parmi les plus pauvres de la région». Au nom de la jeunesse de Niani Toucouleur, le conseiller départemental Sidy Diallo s’est dit très satisfait de la tenue de ce forum, mais surtout de la mise en place d’un Dac dans cette commune. Pour sa part, le gouverneur de la région a fait savoir que ces domaines constituent une véritable révolution en milieu rural. «C’est une forme de développement agricole intégré qui vise, entre autres, à réduire la pauvreté, la précarité sociale dans ces zones et qui a comme soubassement la gestion de la question de l’emploi des jeunes».

Pape Demba Sidibé / lesoleil.sn /