Gabou: l’équipe municipale dans la dynamique du progrès

La commune de Gabou à travers son Maire M. Bocar Hamady Sy a accepté de nous livrer quelques unes de ses réalisations et ambitions de son institution durant le mandat qui lui est accordé. En réalité, une bonne partie des compétences transférées à cette collectivité fonctionne progressivement contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’institutions du genre. Entre autres réalisations, on peut en citer quelques unes par domaine de compétences.

Education :
Le Maire en collaboration avec l’IEF de Bakel a créé une deuxième école élémentaire Gabou 2 pour un effectif de 37 élèves tous de niveau CI. Pour le moment, des abris provisoires ont été installés en attendant le démarrage de la construction des salles de classes. Cet établissement a été équipé par les immigrés de la commune basés en France, à travers un important lot de matériels venus de France composé de 107 tables, 117 chaises, 2 coffrets et autres matériels. La commune a réhabilité quelques salles de classes des écoles élémentaires de Sira M. Bocar, de Diabal, de Samba Niamé. Le maire va plus loin pour annoncer la mise sur pied de 4 mats de drapeau dans l’enceinte des établissements de Saré, de Mouribougou, de Gabou 2 et de Médina Carrefour. Cela, pour permettre de dérouler correctement la levée des couleurs prévue chaque lundi dans toutes écoles du Sénégal.
Dans le Cadre de son partenariat avec CAPV (partenaires français), la commune a bénéficié d’un fond de 5500 euros investis dans l’achat de fournitures scolaires, de matériels didactiques et de produits pharmaceutiques destinés à l’ensemble des écoles élémentaires de la Commune de Gabou.
Economie :
A son arrivée à la tête de la commune, le Maire a tenté de renouveler les relations de l’institution avec ses anciens collaborateurs notamment l’Entreprise Mapaté Ndiouck (EMN), installée à Médina Carrefour. Le PDG d’EMN a entamé par fournir un matériel d’une valeur de 1.178.800f pour équiper la Mairie. Ce lo de matériels est composé de 3 ordinateurs complets, d’une imprimante multifonctionnelle, d’un vidéoprojecteur HT. Ce matériel a été réajusté par l’achat d’un réfrigérateur et d’un climatiseur à partir de fonds propres de la Mairie. Une bibliothèque y est installée et équipée par une volontaire américaine renommée Rougui SY.
Dans la politique de modernisation du marché hebdomadaire de Gabou « loumo », le maire s’est engagé, en collaboration avec AGITIP, à construire 150 hangars modernes dont 77 réceptionnés, 14 cantines, 6 restaurants et un garage qui ne sont pas encore effectifs. Ceci permettra aux usagers de travailler dans le confort et d’éviter des incendies récurrents. La Mairie inscrit dans le cadre de la politique de créer des ressources fiscales autonomes.

Etat civil
Comme partout au Sénégal, les états civils des collectivités locales sont toujours rattachés directement aux sous-préfectures. Le maire a bénéficié d’un projet en cours du ministère tutelle pour informatiser les extraits et autres documents de l’état civil pour carrément être autonomes et rendre le bureau de l’état civil fonctionnel.

Eau, Assainissement et environnement :
La Mairie a engagé deux chariots et un certain nombre de matériels de nettoiement pour débarrasser la capitale communale des ordures quotidiennes. Pendant ces vacances de 2015, une campagne de plantation a été lancée, pendant laquelle plusieurs villages ont reboisés. Quatre forages manuels dans le carde du PUDC, sont construits à Kandé, Faloboula, Kadiel et Médina Carrefour.

Infrastructures :
Dans sa politique de désenclavement, la Direction des Routes (Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement) vient d’octroyer 16km de route pour la commune et qui va concerner l’axe Gabou – Sira et l’axe Gounia-Samba Yidé-Diabal. Au moment où nous vous parlons, les techniciens conduits par M. Mamadou Diallo sont sur le terrain pour faire les études topographiques.
Deux antennes de couverture de réseau d’Orange viennent d’être installées à Sira et à Marsa grâce à la coopération avec la SONATEL, sous l’appui de M Zakaria Traoré et M Bathie Béguéré tous cadres à la SONATEL. Ce réseau va couvrir une trentaine de villages situé dans la commune.
Dans la rubrique élevage et agriculture, un bassin de rétention d’une grande capacité appelée Mare de Lambarie Dental est en cours de réalisations. Cette unité hydraulique s’inscrit dans le cadre du projet de Développement du Sénégal Oriental en Casablanca (PDESCO)
Dans le cadre du PUDC, 102km de route sont prévus.

Energie :
L’énergie, étant un maillon essentiel pour le tissu économique d’une collectivité locale, n’est pas en reste.
Une dizaine de villages seront électrifiés durant les années à venir à travers les énergies mixtes. Ce programme est piloté par l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurales (ASER, Maitre d’ouvrage) et L’Energie Rurale Sahelienne (ENERSA, Maitre d’oeuvre). Les villages retenus sont Béma, Kahé, Diabal, Gounia, Marsa, Gourel Mandiou, Kadiel, Samba Yidé, Samba Niamé, Sira. Certains seront électrifiés à partir de l’extension de la centrale de Bakel et d’autres par des centrales moyennes photovoltaïque (solaire).
Déjà à 16 mois de mandat, le Maire a essayé de mettre la Commune de Gabou sur le rail de l’émergence. Sa démarche est saluée par le peuple et surtout la diaspora qui l’accompagne dans les réalisations. Comme dit il « le temps de la politique politicienne est déjà passée au lendemain des élections locales, maintenant c’est le temps de l’action qui prévaut ».

Le Maire salue l’exemple des immigrés qui s’activent fortement au développement de la commune. Ils ne comptent pas se limiter ici car d’autres projets et dons sont en cours d’exécution selon les propos du maire. Ces actions répondent directement à l’article 19 du Chapitre III l’acte III de la Décentralisation, portant coopération et solidarité.

bakelinfo.com/