Bakel : La commune de Gabou prend son destin en mains

La commune de Gabou s’est inscrite dans le cadre de la politique de création des ressources fiscales autonomes à travers la politique de modernisation du marché hebdomadaire («louma») de Gabou. En collaboration avec l’Agetip, elle a construit 150 hangars modernes dont 77 réceptionnés, 14 cantines, 6 restaurants et un garage.

Son maire Bocar Hamady Sy met en exergue, entre autres réalisations, l’exemple des immigrés qui s’activent fortement pour le développement de la commune. Gabou, au cœur des Goyes, dans l’arrondissement de Moudéry. Le maire, en collaboration avec l’Ief, a construit une deuxième école élémentaire équipée par les immigrés de la commune basés en France qui ont convoyé un important lot de matériels composé de 107 tables, 117 chaises et deux coffrets. La collectivité a aussi réhabilité quelques salles de classe des écoles élémentaires de Sira, de Diabal, de Samba Niamé. Dans le cadre du partenariat, la commune a bénéficié d’un fond de 5.500 euros investis dans l’achat de fournitures scolaires, de matériels didactiques et de produits pharmaceutiques destinés à l’ensemble des écoles élémentaires. Bocar Hamady Sy a salué l’apport d’autres partenaires comme l’entreprise Mapathé Ndiouck et Mme Rougui Sy (une volontaire américaine) qui a installé et équipé bibliothèque dans la commune. Selon le maire, sa commune s’inscrit dans le cadre de la politique de création des ressources fiscales autonomes. D’autre part, le conseil municipal a engagé deux chariots et un certain nombre de matériels de nettoiement pour débarrasser la capitale communale des ordures.
Pendant ces vacances de 2015, une campagne de plantation d’arbres a été lancée, l’occasion de reboiser plusieurs villages. Un bassin de rétention d’une grande capacité appelée Mare de Lambarie Dental est en cours de réalisation. Cette unité hydraulique s’inscrit dans le cadre du projet de développement du Sénégal Oriental à Casablanca. Bocar Hamady Sy a également révélé l’électrification d’une dizaine de villages les années à venir à travers les énergies mixtes. «Certains seront électrifiés à partir de l’extension de la centrale de Bakel et d’autres par des centrales photovoltaïques (solaires) moyennes», souligne le maire.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /