Rapport 2014 de l’Armp, l’APDA d’Ibra Ndiaye sort première de la classe.

Ibra Ndiaye et son « Team Manager » rassurent, du moins si l’on en croit les conclusions du rapport annuel 2014 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Parmi la centaine d’autorité contractantes auditée par le cabinet commis à cet effet, l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat est classée première.

Dans le dit rapport, il est clairement écrit ceci : « Les performances des trois autorités contractantes ci-après ont été jugées assez satisfaisantes (conformité pour l’essentiel aux exigences de fond du Code des Marchés Publics mais non-respect de certaines dispositions de forme) :

  1. L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) »…

Le tour est joué. Ibra Ndiaye et les membres de son équipes sont venus de loin, de très loin même. D’abord, son agence a été retenue dans le premier groupe des dix autorités contractantes. Ensuite, il a hérité d’une agence peu enviable et qui manquait de tout. Pas d’organes de contrôle ou ils étaient en hibernation, pas de commission des marchés, pas de cellule de passation des marchés, pas de conseil de surveillance, pas d’agent comptable des matières, pas de commissaire aux comptes. Résultat des courses, le rapport de 2008, établi par la même agence conclut en ces termes : « A notre avis, les procédures de passation et d’exécution des marchés ne sont pas conformes aux principes généraux d’économie, d’efficacité, d’équité et de transparence édictés par le nouveau code des marchés publics ».

Ibra Ndiaye et les membres de son équipe s’approprient l’invite du chef de l’Etat selon laquelle : « Je pense que le Sénégal a besoin de rupture pour se développer, on ne peut pas jouer impunément avec les deniers publics ». Ils suent à grosses gouttes pour mettre en œuvre les recommandations des auditeurs. Le dossier des organes de contrôle est vite dépoussiéré et activé, une commission des marchés et une cellule de passation des marchés sont portées sur les fonds baptismaux et rendues opérationnelles, un comptable des matières est recruté et un conseil de surveillance se réunissant régulièrement est mis en place, lequel a engagé un commissaire aux comptes pour l’arrêt des comptes. Le projet de décret 2002-934 du 03 octobre 2002 est repris pour intégrer le projet de Mobilier National dont l’APDA a fait la relance pour favoriser l’accès des artisans à la commande publique conformément à la volonté du Président de la république. A ce titre, en 2014, une demande de renseignement de prix en trois lots a été attribuée à des artisans et, il est à regretter que se projet soit chipé à cette agence ayant fini de marquer de fort belle manière son territoire. Last but not least, le manuel de procédure a été revisité pour se conformer à la réglementation.

Le rapport 2014 note : « A notre avis, à l’exception des points évoqués ci-avant, les procédures de passation et d’exécution des marchés sont conformes aux principes généraux d’économie, d’efficacité, d’équité et de transparence édictés par le code des marchés publics ».

Pour rappel, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et la commune de Sangalkam suivent respectivement à la deuxième et troisième place

Tambacounda.info adresse ses chaleureuses félicitations à l’enfant de Ndoga Babacar et à toute son équipe et invite le Président de la république à méditer ces propos du célèbre humoriste Adama Daïko, « celui qui travaille doit manger et celui qui mange doit travailler ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /