Un projet de prévention d’Ebola dans 60 villages de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda

 

 

Le Réseau africain pour le développement intégré (RADI) a initié un projet de lutte contre la maladie à  virus Ebola qui a ciblé 60 villages des régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, où l’accent sera mis sur la sensibilisation de proximité et la communication de masse, a indiqué mardi le responsable du suivi-évaluation de cette initiative, Mamour Ngalane.

 Les 15 volontaires et autant d’infirmiers chefs de poste (ICP) représentant les villages bénéficiaires de la région de Tambacounda prennent part à  un atelier de formation, destiné à  renforcer leurs capacités en matière de sensibilisation, en vue de la prévention de cette pandémie.

 Cette rencontre vise à  ‘’capaciter les volontaires pour démultiplier les informations, dérouler les visites à  domicile et les causeries”, a expliqué Mamour Ngalane, en marge de la rencontre organisée au Centre de formation en santé.

 Quinze villages de la région ont été choisis, en relation avec la région médicale, pour abriter des activités de sensibilisation pour la prévention de la maladie à  virus Ebola, ainsi que d’autres infections diarrhéiques, la dysenterie, etc., a indiqué le chargé du suivi-évaluation de ce projet.

 Financé par le DFID, à  travers l’ONG britannique Christian Aid pour un montant de 150 millions de francs CFA, ce Projet de lutte contre la maladie à  virus Ebola, d’une durée d’un an renouvelable, sera mis en œuvre dans les régions de Sédhiou, Kolda, Kédougou et Tambacounda. Quinze villages sont choisis dans chaque région, à  raison d’un volontaire par village.

 Les 15 localités choisies l’ont été, en raison de leur proximité avec des sites de grands rassemblements, de leur caractère de villages frontaliers ou encore de leur voisinage avec des lieux où se déroulent des activités exposant les populations à  la maladie, entre autres critères définis. Des villages proches du Parc national de Niokolo Koba, avec la possibilité de consommation de viande de chasse, la zone de Koumpentoum, sur le corridor Dakar-Bamako, entre autres ont été identifiés.

 Les groupements de chasseurs sont aussi ciblés par le Projet de lutte contre la maladie à  virus Ebola, tout comme les enseignants et les maîtres coraniques qui, avant la fin du mois, seront regroupés à  Tambacounda, pour un second atelier élargi aux points focaux des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) et de l’inspection d’académie (IA). Au-delà  des activités de sensibilisation de proximité comme les visites à  domicile, les causeries, les foras de plaidoyer, les caravanes, il est aussi prévu des activités de communication de masse à  travers une contractualisation avec des radios dans les quatre régions, en vue de la diffusion d’émissions thématiques, indique M. Ngalane.

APS /