La société civile de Tambacounda se forme au contrôle citoyen

Des membres de la plateforme régionale des acteurs non étatiques (ANE) de Tambacounda ont entamé mardi une formation de deux jours sur le contrôle citoyen de la gestion des ressources économiques locales.

‘’Le budget des collectivités locales appartient à tous, c’est bien d’avoir un œil sur cela’’, a estimé le président de la plateforme des ANE, Bangaly Diallo, lors de l’ouverture de cette rencontre organisée au centre régional de formation en santé dans la commune de Tambacounda.

Il a précisé que le projet de renforcement des mécanismes de contrôle citoyen de la gestion des ressources économiques locales entre dans le cadre d’un vaste programme qui vise à amener la population à s’approprier certaines institutions de contrôle comme la Cour des comptes.

A travers cette rencontre destinée à renforcer les capacités de la société civile, il est attendu des participants qu’ils aient une meilleure compréhension des notions de décentralisation, de déconcentration et de participation citoyenne.

La première journée sera dédiée au budget et aux notions de déconcentration et de décentralisation, là où les acteurs de la société civile se pencheront mercredi sur le contrôle citoyen de l’action publique, a annoncé M. Diallo.

Avec la communalisation intégrale et la création des pôles de développement, la participation citoyenne est l’une des ‘’innovations majeures’’ de l’Acte 3 de la décentralisation, a relevé le responsable de la plateforme.

ADI/ASG / APS /