Promotion des sciences : un projet d’établissement de 5 millions lancé au Collège de Koulor

Le projet d’établissement axé sur les disciplines scientifiques du Collège de Koulor (Tambacounda, est), financé à  hauteur de 5 millions de francs CFA, a été lancé officiellement mercredi par le sous-préfet de ladite localité, Pape Dieng, a constaté l’APS.
Ce projet a été lancé lors d’une cérémonie à  laquelle ont pris part l’inspecteur d’académie Alassane Niane, le maire de la commune Kéba Wilane, des représentants des parents d’élèves, le personnel et des élèves de cet établissement situé à  environ 40 km de Tambacounda, dans le département de Goudiry.

L e projet d’établissement axé sur les disciplines scientifiques, est une initiative du gouvernement du Sénégal, appuyée par la Banque mondiale, qui s’inscrit dans la ‘’recherche de performances sans cesse renouvelée”, a indiqué l’inspecteur d’académie Alassane Niane.

Il trouve son origine dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et est mis en œuvre dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation (PAQUET), a-t-il ajouté.

Il vise a-t-il poursuivi, à  ‘’combattre les déséquilibres entre les séries littéraires et les séries scientifiques”, en renversant la ‘’tendance lourde” qui penche en faveur des matières littéraires, pour faire des séries scientifiques et des sciences expérimentales une priorité.

Il s’agira de faire en sorte que d’ici 2025, 80% des élèves qui se retrouvent dans les lycées soient inscrits dans les séries scientifiques, a expliqué M. Niane.

Douze collèges, dont celui de Koulor ont été choisis dans toute la région, selon des critères de qualité, pour bénéficier chacun d’une enveloppe de cinq millions, dans le cadre de ce projet, qui s’inscrit aussi dans une politique d’autonomisation des établissements. C’est dans cette même optique de promotion des sciences que ‘’l’année prochaine, tous les élèves de quatrième apprendront les sciences physiques”, a annoncé l’inspecteur d’académie.

D’après lui, les travaux de construction d’un bloc scientifique et technique dans l’enceinte du Lycée Mame Cheikh Mbaye s’inscrivent aussi dans ce sillage.

M. Niane a souligné qu’une telle politique ‘’ne peut réussir si le chef d’établissement n’a pas de capacité d’innovation. Un chef d’établissement, a-t-il ajouté, doit s’ouvrir et ouvrir l’école à  la communauté”.

Assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour accompagner les collèges, Alassane Niane a déclaré qu’il ne doute pas qu’à  l’arrivée, au vu des résultats obtenus on dira que ‘’Koulor (le collège) a encore assuré, parce que Koulor assure toujours”. Sur fonds propres, le CEM s’est déjà  doté d’un vidéoprojecteur, d’un matériel de sonorisation, d’un risographe, de deux ordinateurs portables, de matériel de laboratoire pour les sciences physiques, entre autres.

Evoquant en marge de la rencontre des raisons sécuritaires, le principal du CEM de Koulor signale avoir acquis pour le moment ‘’juste ce qu’il faut pour démarrer”. Le collège ne dispose pas encore de salle informatique pour abriter certains équipements. Sans mur de clôture avec des salles de classe encore en construction, l’infrastructure ne réunit pas encore les conditions pour sécuriser tout ce matériel, a-t-il dit.

Exprimant son adhésion à  l’idée d’une nécessaire promotion des sciences dans un monde de mutations technologiques, le représentant de l’équipe pédagogique a fait part de son espoir de voir ce matériel ‘’impacter positivement sur les apprentissages”. Il a assuré l’assistance de l’engagement des professeurs à  se donner pour la réussite du projet.

En lançant officiellement le projet, le sous-préfet de Koulor, Pape Dieng a estimé que ce matériel ‘’vient à  son heure”, dans un contexte de ‘’désamour grandissant” des élèves envers les disciplines scientifiques, tout en espérant que son utilisation aidera à  renverser la tendance.

Soulignant que ‘’le financement de la seconde phase sera fonction des résultats (obtenus à  l’issue) de la première”, il a estimé qu’une synergie des énergies de la communauté et du personnel autour de l’établissement pourra le hisser au niveau souhaité. Tout en saluant le caractère ‘’révolutionnaire” de ce projet, le principal du CEM, Elhadji Djim Sarr a dit pouvoir compter sur l’engagement des enseignants de l’établissement qui forment une équipe soudée, pour le réussir.

‘’Malgré le manque criard de moyens, les résultats ne manquent pas, car vous avez le meilleur intrant : la volonté”, leur a-t-il lancé. ‘’Je veux faire de Koulor le meilleur collège du Sénégal”, a-t-il martelé.

‘’Ce ne sont pas les bâtiments qui font la valeur des institutions, mais la valeur des hommes qui les habitent”, a-t-il poursuivi, non sans ajouter : ‘’Si nous devions accrocher les tableaux aux troncs des arbres pour nous asseoir sur des briques, nous le ferions, avec les mêmes résultats, parce que nous en avons la volonté.”

APS /