Tambacounda : En Assemblée Générale, les syndicalistes du CHR menacent de dérouler un plan d’action de grève.

L’intersyndicale de la santé a tenu une assemblée générale ce mercredi dans l’enceinte du CHR (Centre Hospitalier Régional) de Tambacounda. Les nombreux syndicalistes ont ouvertement manifesté tout leur regret de voir cette structure de santé manquer de tout ou presque.

« L’hôpital de Tambacounda va mal », disent ces syndicalistes très remontés contre la direction « qui ne fait rien pour la structure ». Ils interpellent du coup le ministre de la santé et aussi le Président de la République pour prendre des mesures idoines en vue du bon fonctionnement de l’hôpital. «  Pas de Médecin radiologue, ni de cardiologue encore moins de cardiologue ou de néphrologue. Des appareils de mammographie et autres sont sans spécialistes pour leur utilisation au bénéfice des populations ». Alors si rien n’est fait pour changer la donne, les syndicalistes du CHR de Tambacounda menacent prochainement de barrer la RN7 à hauteur de l’hôpital pour exiger la prise en charge correcte de leurs doléances ou préoccupations. En plus, le recrutement du personnel contractuel et des prestataires est exigé. Ils veulent aussi que l’heure supplémentaire soit alignée pour les contractuels au même titre que les fonctionnaires. Pour eux, après cette phase de sensibilisation, d’autres activités seront déroulées pour amener la direction à vite corriger ces nombreux manquements. Ils veulent que l’Etat prenne toutes ses responsabilité pour mettre une autre personne à la tête de cette structure sanitaire qui est sous régionale.

Le Centre Hospitalier Régional est resté 2 mois sans intervention chirurgicale

Profitant de l’assemblée générale de sensibilisation organisée par l’intersyndicale de la santé au Centre Hospitalier de Tambacounda, Waly Ndiaye, le secrétaire général adjoint de la CNTS, section de Tambacounda, déclare que le Centre Hospitalier Régional est resté 2 mois sans la moindre intervention chirurgicale. « C’est inadmissible », fulmine-t-il. A en croire toujours le syndicaliste, «  les gens viennent de partout car c’est un hôpital sous régional mais, ils viennent pour y laisser leur vie. Une situation due à des médecins qui refusent d’opérer ». Mr Ndiaye précise que c’est l’anesthésiste qui réclame des indemnités que la direction n’entend pas du tout donner. Le syndicaliste a listé les différents problèmes ou difficultés qui sont vécus dans cet hôpital, comme les pannes répétitives de la morgue. Il déclare en avoir parlé à l’Imam Ratib, mais aucune solution n’est envisagée ou proposée. Présentement, d’après notre interlocuteur, « on ne prend que des urgences. Les médecins ne sont même pas à Tambacounda sauf le Dr Milogo qui accepte de prendre les urgences. Il y a trop de problèmes dans cet hôpital », s’est-il écrié. Selon lui, il urge de mettre à la tête de cette structure sanitaire, un responsable à même de pouvoir satisfaire les problèmes qui se posent avec acuité.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/