
La Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal, zone Sud-est basée à Tambacounda a procédé à la remise de chèques à 8 associations des groupements Epargner Pour le Changement(EPC) de l’ONG « La Lumière ». C’est une enveloppe de plus de 2,5 millions de nos francs qui a été distribué à ces GIE qui ont commercialisé le produit d’assurance dans le département de Tambacounda mais aussi de Koumpentoum.
La cérémonie organisée par la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) à travers son agence de Tambacounda entre dans le cadre de la remise officielle de chèque de distribution dédiée aux associations des groupements EPC de l’ONG « La Lumière ». Ceci entre dans le cadre de l’accompagnement du projet 4R qui lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Sénégal, un projet financé par Oxfam et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Dans ledit projet, la CNAAS a eu le privilège d’assurer la composante « Transfert des risques », une composante qui vise globalement à protéger les revenus et les biens des producteurs tout comme à atténuer les conséquences pécuniaires contre les calamités naturelles et les risques liés aux activités agropastorales des producteurs des zones d’intervention du projet. C’est ainsi que cette année, la distribution du produit d’assurance indicielle est assurée par les associations(GIE) des groupes Epargner Pour le Changement(EPC) de l’ONG « La Lumière ». Et pour cela, la CNAAS a signé avec 8 associations, une police d’assurance pour la distribution et « Planet Guarantee » afin de gérer les adhésions d’autant plus qu’il est établi que l’assurance est un produit qui se vend. Mr Cheikh Sidy Cissokho, le chef d’agence de la CNAAS à Tambacounda, de préciser que « se sont ces associations qui ont commercialisé le produit. Et puise que pour chaque prestation il faut une compensation, ou une commission de distribution, les associations bénéficient alors de chèque à la valeur du travail de souscription qui été effectué pour le compte de la CNAAS. Les 8 associations viennent des zones de Koussanar, Missirah, de Maka, Paskoto, de Kouthiaba, Ndam, de Méréto et de Payar ». Mr Cissokho d’ajouter aussi que l’enveloppe globale s’élève à plus de 2,5 millions de nos francs dont la plus grosse part, 417 500 FCFA, est revenue au groupement « Fandéma ».
Indemnisation du GIE Koar II qui a perdu 1,5 hectare de périmètre bananier à cause de l’inondation
En dehors du projet 4R, la CNAAS étant une structure étatique, a mené d’autres activités d’indemnisation dans la région. C’est dans ce sens que la compagnie a procédé à une autre cérémonie d’indemnisation d’une organisation de producteurs de bananes, c’est-à-dire le GIE Koar II qui compte en son sein plus d’une cinquantaine de membres. Une indemnisation qui a eu lieu avec la collaboration d’une institution financière de la place. La valeur assurée du périmètre était de 20 millions pour 24 hectares (assurés). Au cours des inondations pendant l’hivernage 2015 qui se sont produites dans la zone, le GIE n’a subit qu’une perte de 1,5 hectare, ce qui fait que le chèque d’indemnisation n’a pu dépasser la somme de 146.1460fCFA.
[orbit]
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/