Tambacounda : la commune de Sinthiou Mamadou Boubou se lance dans l’émergence, le maire opte pour la réalisation de pistes communautaires.

L’édile de la commune de Sinthiou Mamadou Boubou a compris que l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, à savoir la santé, l’éducation, l’eau potable, réduit drastiquement la morbidité. Aussi, il renforce le désir des populations de demeurer dans des localités pour y vivre, fonder des foyers mais surtout, pour y mener leurs activités génératrices de revenus.

C’est fort de cela, qu’une rencontre entre l’Agence Régionale de Développement (ARD), l’équipe municipale, avec à sa tête le maire Mamadou Sélou Gadjiguo, les représentants des villages ainsi que les associations de migrants de cette contrée, a été organisée à Goudiry, pour la présentation des résultats des études socio-économiques et de genre réalisées dans le cadre du Programme Piste Communautaires(PPC) en encrage au PNDL (Programme National de Développement Local)-Programme d’Investissement Prioritaire(PIP) dans sa phase II. A en croire le Maire Mamadou Sélou Gadjigo, la commune a déjà bénéficié du 1er PIP du PPC/PNDL avec le financement de la réalisation de la piste communautaire Goudiry- Toulékédé pour une distance de 63 km. Le coût de cette réalisation est estimé à plus d’1,5 milliards de francs CFA. Et pendant la rencontre, il a aussi été question d’une large discussion sur les opportunités que pourrait offrir la réalisation de la piste communautaire reliant Goudiry à Diaré Mbolo longue de 40km. Les discussions entre les différentes parties présentes à la rencontre de Goudiry ont aussi tourné sur les stratégies de mobilisation pour le financement de l’investissement total de prés d’1,5 milliards de francs CFA en vue la réalisation d’ouvrages d’accompagnement, pour des études mais aussi pour le suivi et le contrôle. Le maire dira qu’il va mettre en place un plan de communication pour informer toutes les autorités locales, régionales, centrales. Il sollicite également l’appui du Président de la République Macky Sall. En plus, une mission sera organisée dans la diaspora avec le concours de Papa Birame Thiam, le directeur de la coopération technique. Les techniciens de l’ARD ont quant à eux montré la configuration spatiale de cette commune qui souffre de son enclavement. D’ailleurs les 40 km réalisés ne relient que 4 villages (sur le long du tracé), Goudiry, Lawa Diolfoulbé, Guéwel, Diaré Mbolo. Il urge alors d’accompagner cette commune où les évacuations sanitaires sont pour la plus part très difficiles, surtout pendant l’hivernage.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/