TAMBACOUNDA : Le Mouvement « And Dolèle Khalifa Sall » tisse sa toile et puise dans la corbeille APR.

La section régionale du mouvement « And Dolèle Khalifa Sall » a pignon sur rue à Tambacounda. Après avoir sillonné des quartiers et même puisé dans la corbeille « apériste » au quartier Saré Guilèlle, les amis du maire de Dakar investissent le département où des militants de la barque marron des villages ont déposé ce dimanche leurs baluchons chez eux.

D’abord, ce sont des militants et responsables du Pds dans leur fief de Koussanar qui ont officiellement claqué la porte de leur parti pour rallier le mouvement « And Dolèle Khalifa Sall ». Les dames Seynabou Ndaw, Mariama Diallo et autres responsables de groupements féminins de Koussanar, tout comme des cadres politiques connus dans la zone comme Kéba Manka, Cheikh Sané ou encore l’un des vice-présidents du défunt conseil rural de Dawadi, ont signifié à Lassana Kanté, le coordonnateur régional de la dite structure, leur décision et celle consistant à cheminer avec lui, même si le vieux Sadio Alioune Thiam a vivement souhaiter rencontre Khalifa Sall. Mr Thiam soutiendra avoir de nombreuses déceptions avec les hommes politiques depuis l’époque de feu le président poète à nos jours.

Le coordonnateur d’ADK de leur signifier que l’heure est venue de changer de paradigme et de faire autrement la politique, ne point promettre quoi que ce soit, de ne guère trop s’accrocher aux espèces sonnantes et trébuchantes et de poser très clairement dès l’entame de toute forme de collaboration, certains principes sur la base desquels tout le programme de ce mouvement doit être bâti. « Vous n’irez pas voir Khalifa Sall à Dakar, je vais le faire venir ici vous voir », leur a signifié Mr Kanté, visiblement ému par la qualité de l’accueil.

Puis, le cap sera mis sur le village de Sinthiou Sambarou Dème où des militants de près d’une dizaine de villages de la contrée, Kalbiram, Mboul, Fara, Madina Tenkoli mandingue, Tenkoli Foulbé, Saré Kécouta, Kouthiacoto ou encore Saré Biram, ont également décidé de quitter les prairies beige-marron pour tambouriner aux portes de « And Dolèle Khalifa Sall ». Ici, certaines doléances seront posées sur la table du coordonnateur régional d’ADK, surtout par les femmes de Sinthiou Sambarou Dème et au nom de leurs autres camarades de la contrée. Elles soutiendront vouloir exceller dans le maraîchage, mais sont heurtées à des problèmes d’eau, de matériel d’allègement des travaux.

Il sera également posé les difficultés liées à l’obtention de pièces d’état civil. Les populations de Kalbiram da lancer une invitation à Lassana Kanté à venir y tenir un meeting. Mr Kanté d’y répondre favorablement tout en déplorant ce qu’il considère comme étant les nombreuses promesses non tenues des autorités présidant aux destinées du pays, d’autant plus qu’à ses yeux, « la faim et la soif perdurent toujours dans ces zones, malgré l’allocation de bourses familiales faites de façon politicienne ». Le coordonnateur du mouvement « And Dolèle Khalifa Sall » de persister à dire que « Khalifa Sall est devenu une demande sociale » et que « personne n’y peut quoique ce soit. Nous allons continuer d’investir les coins et recoins de la région pour installer partout des cellules de notre mouvement et préparer les nombreux sénégalais à l’avènement de notre espoir à la magistrature suprême ».

[orbit]

Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /