Pacification du secteur minier : Des mouvements de jeunes veulent participer au processus

Pour s’enquérir de la situation de l’exploitation minière, de la collaboration des entreprises minières avec les populations locales, mais aussi constater de visu les réalisations et les retombées économiques de l’exploitation minière dans la région sud-est du pays, une délégation des mouvements sociaux du Sénégal a effectué une visite de terrain de 3 jours dans la région de Kédougou. La délégation conduite par Birame Faye entend produire dès son retour sur Dakar un document en guise de plaidoyer pour participer au processus de pacification du secteur.

72 heures, c’est le temps que la délégation des mouvements sociaux du Sénégal a passé dans les sites d’exploitation artisanale comme industrielle d’or dans la région de Kédougou. Ce, pour appréhender les enjeux et impacts liés aux opérations minières dans la région. Cette visite a permis à ces derniers de relever certaines faiblesses parmi lesquelles le manque de moyens matériels et humains de la direction régionale de l’Envi­ron­nement et des établissements classées. Cette structure du ministère de l’Environ­nement ne dispose que de trois agents pour couvrir toute la région. En outre, la mission a relevé l’accès difficile à Bélé­dougou, lié à l’état de dégradation avancée de l’axe Bembou-Bransan et Sabodala. S’y ajoutent les conflits entre les Codes miniers, de l’environnement et celui des eaux et forêt, qui de nature discréditent la puissance publique.
A côté de ces faiblesses, les organisations de jeunes ont noté tout de même quelques avancées. Entre autres, elles ont salué l’existence de la compagnie exploitant l’or de Sabodala, Sgo, disposée à recevoir des propositions allant dans le sens d’améliorer sa politique sociale et environnementale, la réorganisation de l’exploitation artisanale de l’or par la création de couloirs officiels et la délivrance de cartes d’orpailleur. Ces mouvements ont par ailleurs relevé le renforcement du dispositif sécuritaire avec le déploiement d’un escadron de la gendarmerie et la création de postes avancés surtout au niveau des sites d’exploitation artisanale de l’or, la création d’un commissariat urbain de police à Kédougou. C’est pourquoi le porte-parole du jour du groupe, Birame Faye, a laissé entendre que le déplacement a permis à la délégation d’avoir «autant d’informations pour alimenter leur plaidoyer». Cela, pour une consolidation, une amélioration des acquis et une transformation des points faibles en points forts dans le strict respect des lois et règlements en vigueur dans le secteur.
Les jeunes ont également décidé de prendre connaissance du dossier d’extension des travaux de Sabodala gold operations à Gnakafiri pour contribuer à l’apaisement de la situation entre les populations et la société. En effet, malgré  l’accord de l’Etat du Sénégal, les populations continuent de s’opposer au projet d’extension. Seront-elles en mesure d’apaiser cette situation ? L’avenir nous édifiera.

lequotidien.sn /