Tambacounda: Amphi de rentrée d’ISETA, « Bien former et d’avantage accompagner l’étudiant » comme crédo.

L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées, (ISETA) de Tambacounda a encore respecté une tradition bien établie, celle consistant à tenir à la veille des congés de fin d’année, son amphithéâtre de rentrée. Cette année le slogan « Bien former et d’avantage accompagner l’étudiant » est brandi par les autorités de l’établissement.

Echanger avec les étudiants, histoire de les accompagner dans leurs projets d’étude et discuter de la mise en place d’une cellule d’insertion, sont les objectifs principaux recherchés à travers l’amphi de rentrée que l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées, (ISETA) a tenu ce mardi dans l’enceinte du dit établissement sis au quartier Dépôt.

Cette tribune, si l’on en croit le directeur général de la structure, Mamadou Boye Diallo, sera aussi mise à profit pour rassurer les étudiants par rapport à des calembredaines débitées par des individus mal intentionnés vis-à-vis de son institut. « L’on a fait entretenir, et à dessein, la fausse rumeur selon laquelle mon institut ne serait pas reconnu par les pouvoirs publics centraux alors que je détiens par devers moi des documents qui attestent le contraire », a servi Boye Diallo, non sans mettre sous nos yeux l’agrément numéro 2132.14/ONFP/DG/2014 et l’arrêté ministériel numéro 02090/MFPAA/SG/DFPT du 17 février 2015 portant ouverture de l’établissement privé dénommé « Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées ».

Tout compte fait, l’institut monte en puissance d’autant plus qu’il a connu un programme d’extension de ses locaux et, ce n’est certainement pas le fruit du hasard dans la mesure où, toute la première promotion, forte de 32 étudiants, est accrochée à quelque chose. Ceux qui ne sont pas embauchés sont en situation de stage, et les deux meilleurs sont au Brésil, dans le cadre du partenariat entre ISETA et l’Université UNIJUI, et ils excellent en Développement et Comptabilité.

ISETA forme des étudiants dans des domaines aussi variés que sont le Développement durable, le Génie informatique ; le Développement local, la Gestion et la Comptabilité et le Journalisme Communication (qui n’a pas encore démarré).

Pour rappel, en collaboration toujours avec l’Office National de la Formation Professionnelle et le Fonds National de Crédit des femmes, ISETA a récemment outillé des femmes de Tambacounda en gestion d’une micro, petite et moyenne entreprise, tout comme les agents municipaux de Tambacounda en informatique.

Lentement certes mais très sûrement, ISETA marque son territoire, pour avoir compris que la formation doit être adaptée aux besoins de développement du pays et de la région.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /