Bakel: Consultations médicales gratuites en prélude au Festival des ondes

En prélude à la 8ème édition du Festival international des ondes d’intégration (FOI), prévue du 15 au 17 janvier 2015, la ville de Bakel a abrité des journées de consultations médicales gratuites. L’événement qui s’est déroulé le samedi 9 et dimanche 10 janvier, a eu pour cadre le District sanitaire de la commune.

L’opération est initiée par Bakary Sally Diakhité, coordonateur du groupe Jiida Fm, avec l’Association Kafo et l’appui de l’association House of Peace and Sharing (Hps) qui intervient dans la prévention et la prise en charge de certaines pathologies comme les cancers du sein et de l’utérus.

Hps a amené des spécialistes de la santé de Dakar. En collaboration avec l’équipe médicale du centre de santé de Bakel, ils ont pu consulter, en deux jours, plus de 600 patients, avec une majorité de femmes, venus de tout le département, de Gandé à Ndjimbé, et de la Mauritanie. Ils ont bénéficié, gratuitement, de médicaments offerts par Monsieur Diakhité, pour une valeur d’un million (1 000 000) de F Cfa.

L’opération a connu un grand succès, grâce notamment à la mobilisation de l’équipe médicale du centre de santé, le comité de santé, le comité d’organisation du FOI dirigé par Issagha Diarra, le directeur de Jiida fm, Abdoulaye Bomou et le commandant de la brigade de gendarmerie, Samba Diakhité qui a mobilisé ses hommes pendant les deux jours.

A la clôture des journées de consultations, plusieurs patients ont dit leurs satisfactions de cette prise en charge médicale gratuite. La délégation médicale a insisté sur la nécessité de doter le centre de santé de Bakel d’une mammographie pour lutter efficacement contre le cancer qui est devenu une grande préoccupation. Le président du conseil départemental de Bakel, Ibrahima Diallo dit Demba Kâ a, pour sa part, félicité les organisateurs. Il a pris l’engagement de pérenniser l’activité au niveau départemental avec la collaboration de l’association HPS.

Dia Diakhité, Soninke.tv, Bakel