Gouvernance des droits de l’enfant : Des maires du département de Tambacounda s’engagent

Les maires de Koussanar, de Koumpentoum et de Missirah, dans le département de Tamba, au terme d’une session de formation sur le budget sensible aux droits de l’enfant organisé par la Coalition nationale des associations et Ong, s’engagent dans la gouvernance des droits de l’enfant.

Selon le coordonnateur régional de la Coalition nationale des associations et Ong en faveur de l’enfant, Mamadou Sané, un engagement a été pris par les différentes communes et que des expériences doivent être partagées pour permettre à d’autres collectivités de bénéficier des réalisations notées pour la protection de l’enfant. «Chacune des communes a mis en place une commission –protection de l’enfant – en vue de promouvoir et de protéger les droits des enfants, de les impliquer par le biais de leur conseil consultatif  dans tous les processus de développement décentralisé en particulier», a souligné Mamadou Sané. Lors de la planification de la budgétisation, ces collectivités ont décidé d’élaborer et d’appuyer la mise en œuvre de plans de formation et de renforcement des capacités au profit des enfants et des jeunes, en partenariat avec les acteurs de la promotion et de la protection des droits de l’enfant.
Il s’agit pour lui d’accorder une attention particulière dans les ressources allouées au secteur de l’éducation, au développement intégré de la petite enfance et à la modernisation des « daaras ». Pour le coordinateur des acteurs non étatiques et de la Conaf, Bangaly Diallo, ces collectivités locales ont mis en place un dispositif opérationnel pour l’enregistrement des enfants à la naissance. «C’est ainsi que la commune de Koumpentoum a enregistré 513 enfants dont 361 à la naissance et que le même travail a été observé dans les autres communes de Missirah et de Koumpentoum». Un engagement salué par le sous-préfet Ndary Dème qui a fait part de la disponibilité des autorités.

Pape Demba SIDIBE / Lesoleil.sn/