Pistes rurales, ouvrages hydrauliques, électrification rurale et équipements post récoltes, le directeur général du PUDC rassure.

C’est devant le gotha des régions de Tambacounda et Kédougou, en conclave pour les préparatifs du grand forum devant se pencher sur le pôle territoire annoncé par le président de la république, que le directeur général du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a fait la révélation. La région de Tambacounda va entrer dans les bonnes grâces du dit programme qui a déjà commencé et qui va se poursuivre avec le démarrage dans deux mois des travaux relatifs aux pistes rurales qui viendront s’ajouter à ceux du programme de pistes communautaires du Programme National de Développement Local (PNDL).

Plus de 400 villages bénéficieront de l’électrification rurale, un peu plus de 300 km de pistes seront réalisées, pas moins de 600 équipements post récoltes seront fournis et une quarantaine de forages sortiront également de terre avec comme particularité, des forages multi villages. C’est ce que le directeur général du PUDC a annoncé ce mardi aux cadres des régions de Tambacounda et Kédougou qui se penchaient sur les termes de référence du forum sur le projet de territorialisation des pouvoirs publics centraux. Le directeur général du PUDC était conduit à cette importante rencontre par le Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba, histoire de prendre en compte ces projets dans les projections que devront faire les cadres de la région naturelle du Sénégal Oriental. Selon Me Kaba, il en sera ainsi pour tous les autres directeurs généraux ou autres ministres afin que nul n’ignore la feuille de route du président de la république pour le futur pôle territoire.

A ce sujet d’ailleurs, des rencontres préparatoires du grand forum sur le développement de la région naturelle envisagée au mois de mars prochain, se tiennent périodiquement. Nul doute que pour cette fois-ci, ces cadres dont la plupart sont marqués politiquement et qui n’étaient pratiquement d’accord que sur leur désaccord, trouveront la parade et mettront de côté certaines considérations pour enfin ne s’atteler qu’à l’essentiel, le décollage économique de cette belle région naturelles aux potentialités inestimables.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /