Kédougou : Le village de Bambaraya étrenne son abri pour moulins.

C’est en cette journée dominicale du 17 janvier que les populations du village de Bambaraya, localité située dans la commune de Sabodala, ont réceptionné l’abri que leur a construit la compagnie Sabodala Gold Operations (SGO), dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise. « Une aubaine », ont entonné les laborieuses femmes de cette bourgade qui ne faisait pas partie de la concession de SGO.

C’est un abri pour moulin de deux pièces d’une valeur de près de 4 millions de nos francs que les femmes du village de Bambaraya ont réceptionné ce dimanche. Une énième activité RSE pour le compte de ce village qui ne faisait pas partie de la concession de Sabodala Gold Operations (SGO). Bambaraya et les âmes que le village groupe sont entrés dans les bonnes grâces de SGO à la suite du rachat par Teranga Gold (maison mère de SGO), de la compagnie OROMIN JVG dont les activités impactaient Bambaraya. Elus locaux, associations de femmes et de jeunes, notabilités coutumières comme religieuses qui ont tenu à ne pas se faire raconter cette manifestation, ont tous exprimé leur gratitude à l’endroit des responsables de SGO dont ils diront qu’ils ne ménagent aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie.

Selon Issa Dabo, le patron des relations communautaires de SGO, cette réalisation tout comme celles l’ont précédée, entre dans le cadre de la responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de sa stratégie régionale de développement de Kédougou. « Nous aimerions, à la fin de notre projet, laisser ici des impacts plus que positifs avec des infrastructures structurantes de base de dernière génération, un front agricole ultra moderne et très développé gage d’une sécurité alimentaire sans faille, des jeunes bien formés, des femmes arrachées des griffes des travaux rudimentaires qui les étouffent, des barrières de la pauvreté qui reculent », nous a-t-il confié.

Selon Lassana Cissokho, le chef de village de Bambaraya, les populations ont aussi bénéficié de la réalisation du forage équipé de pompe manuelle dont l’entretien est aussi assuré,  de fournitures scolaires et d’uniformes à l’endroit de tous les élèves de l’école trois années successivement et d’autres dons surtout à l’occasion des fêtes religieuses, ce qui lui fera demander avec insistance à l’imam de formuler des prières à l’endroit de SGO dont il dira qu’elle est un partenaire de tout premier plan. Cette assertion est d’ailleurs confirmée par le premier maire adjoint de Sabodala qui a révélé l’existence d’une convention de partenariat entre la commune et SGO, lequel partenariat a abouti en 2015 à l’investissement de plus de 100 millions de nos francs dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé, l’hydraulique, les activités génératrices de revenu et l’allègement des travaux de la femme.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /