« Un coup KO », Macky Sall fourbit ses armes !

Le président de la république reçoit ce mardi la communauté Soninké et les maires et présidents de départements de la région naturelle du Sénégal Oriental auxquels s’ajouteront une poignée de maires du département de Vélingara. L’apôtre du « Yoonu Yokuté » tisse sa toile dans la perspective des prochaines joutes électorales pour lesquelles ses partisans promettront faire d’une bouchée l’opposition.

Après la communauté Lébou ce week-end, « l’apériste » en chef reçoit ce mardi celle Soninké. Elle ne sera pas seule, à en croire des sources dignes de foi, les maires et présidents de départements de la région naturelle du Sénégal Oriental seront également de la partie, tout comme près d’une dizaine d’édiles du département de Vélingara.

Nul doute que le président de la république mettra à profit cette tribune pour évoquer les principales réformes qu’il va soumettre à la sanction populaire au mois de mai prochain ainsi que les différents programmes que son gouvernement met en œuvre dans la région, surtout le Programme d’Urgence du développement Communautaire (Pudc), le Projet de Promotion des Villes (Promoville), le Programme National d’Autosuffisance en Riz (Pnar), entre autres.

D’autres sources concordantes rapportent que cette audience a été sollicitée et obtenue par Me Sidiki Kaba, suite à une sollicitation de la communauté Soninké résidant à Dakar

Selon toujours les mêmes sources, les principaux responsables politiques de Tambacounda (le député maire Mame Balla Lô, le député Yaye Awa Diagne, le Conseiller Technique en Urbanisme et Habitat Mamadou Kassé), y sont conviés.

Joint par nos services, le député maire Mame Balla Lô et non moins coordonnateur de l’Apr à Tambacounda dira ne pas assister à cette audience, d’autant plus qu’il n’a pas du tout apprécié la manière dont il a été informé. « Je suis suffisamment responsable pour que ce soit des lieutenants à de Me Sidiki Kaba qui m’en parlent. Il aurait pu lui-même nous associer et préparer cela ensemble avec nous si tant est qu’il cherche à fédérer toutes les forces dans le sens de la réélection du président Macky Sall », nous a-t-il confié.

Quant à Yaye Awa Diagne, elle soutiendra prendre part à l’audience toutefois qu’elle sortira à temps du séminaire qu’elle suit à Saly.

L’opposition éparpille ses billes dans ce que des observateurs avertis du landerneau politique sénégalais considèrent comme étant « un criticisme stérile masquant des débats majeurs ». Macky Sall rassemble les siennes et multiplie les cordes à son arc histoire de rééditer l’exploit des Ouattara et Kaboré face à ses futurs adversaires, « un coup KO ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /