Dotation en manuels scolaires et matériels didactiques : Le Prodac souscrit au Paqueeb à Kédougou

Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) a procédé à la remise de 2 300 cahiers, de manuels scolaires et de matériels didactiques pour les élèves et enseignants de trois établissements scolaires de l’arrondissement de Bandafassi vendredi dernier. Le geste s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du projet et les responsables comptent être a côté de l’école pour la formation des futurs dirigeants du Domaine agricole communautaire (Dac) d’Itato.

Plus de 1,5 million de francs Cfa, c’est le montant que le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) a dégagé par le biais du directeur du Domaine agricole communautaire (Dac) d’Itato pour doter les écoles élémentaires de ladite localité, de Dar Salam et de Thiancoumalal, dans l’arrondissement de Bandafassi, de matériels scolaires. Ce geste qui vient renforcer ces écoles en matériels didactiques s’inscrit en droite ligne avec le programme de développement du projet qui, selon le responsable du Dac d’Itato, Bafodé Cissé, n’est que le début du commencement.
A son avis, «c’est une action qu’on compte pérenniser» pour non seulement mettre les apprenants dans de bonnes conditions d’études et de réussite, mais aussi soulager les parents qui n’ont pas toujours les moyens de faire face aux besoins éducatifs de leurs enfants. Et le sous-préfet de Bandafassi, Mamadou Moustapha Thiandoum, très en phase avec le geste du programme, n’a pas manqué de rappeler que l’éducation est une compétence transférée aux collectivités locales. A ce titre, il lance : «A travers cet acte, le Dac vient en appoint à la mission régalienne des collectivités locales.»
Venu représenter l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou à la remise du matériels, l’Inspecteur Ndiaye n’a pas manqué de magnifier le geste. Qui du reste entre en droite ligne avec le Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (Paqueeb) sur lequel surfe le système depuis quelques années. A cet effet, lance M. Ndiaye, ce lot de matériels «est un intrant de qualité» pour accompagner l’enfant dans son apprentissage. Avant de marteler que c’est aussi «révélateur» de la volonté manifeste du programme d’accompagner le secteur éducatif.
Malgré l’importance qu’il accorde au lot de matériels scolaires qui a été mis à sa disposition, le directeur de l’école d’Itato, M. Aïdara, ne passe pas sous silence les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, surtout pour ce qui est des tables-bancs. «On n’a pas de tables-bancs. Les élèves sont assis par 4», se désole le directeur, avant d’ajouter que «les tableaux aussi sont dégradés». Cela a pour conséquence une mauvaise lisibilité des écrits du maître par les élèves. C’est pourquoi le directeur de l’école d’Itato n’a pas raté l’occasion pour lancer un message d’alerte aux autorités afin d’aider les élèves de son école à évoluer dans de bonnes conditions d’études.
La cérémonie de remise des lots qui a eu lieu à l’école élémentaire d’Itato a été sanctionnée par une descente sur le site du Domaine agricole communautaire du village d’Itato. Sur place, le constat est net. Le projet est bien parti. Il ne reste plus que quelque temps pour que les premiers poissons d’Itato soient commercialisés à Kédougou, au grand bonheur des populations qui consomment toujours du poisson surgelé.

lequotidien.sn /