Tambacounda: Plus de 300 millions de FCfa investis à Koussanar par Saint-Cyr

La commune de Saint-Cyr-sur-Loire et ses partenaires (le Comité des villes jumelées et le Syndicat international de l’eau) ont fait des investissements considérables à Koussanar (commune du département de Tambacounda). Grâce à l’Association de jumelage Saint-Cyr-Koussanar, c’est un montant de 338.801.790 FCfa qui a été investi dans cette collectivité locale entre 1989 et 2014.

La coopération entre les communes de Koussanar (département de Tambacounda) et de Saint-Cyr-sur-Loire a été bénéfique pour la collectivité locale sénégalaise. Entre 1989 et 2014, c’est un montant de 338.801.790 FCfa que cette commune française et ses deux principaux partenaires (le Comité des villes jumelées et le Syndicat international de l’eau) ont investi à Koussanar. Tout a été rendu possible grâce à l’Association de jumelage Saint-Cyr-Koussanar qui a été créée en 1990 à Koussanar.

Selon sa présidente, Mme Samira Ghazal Azar, l’idée de jumelage de Saint-Cyr-sur-Loire et de Koussanar est née de la participation des écoles Rolland Engerand et de Kouman Sané de Koussanar suite au rallye pédagogique parallèle au rallye Paris-Dakar de 1988. D’apré elle, après le rallye, il y a eu des séjours respectifs des élèves des deux écoles en France et au Sénégal. « Les Sénégalais et les Français ont pensé que ces relations ne devaient pas s’arrêter, d’où l’idée du jumelage entre Saint-Cyr et Koussananr », a expliqué Mme Azar dont le défunt mari Elias Azar a joué un rôle déterminant. Au début, poursuit-elle, le rayon d’action de la collaboration se limitait aux dons de fournitures, de matériels scolaires et de médicaments à l’école de Koussanar. Par la suite, les dons de médicaments ont été étendus au poste de santé de Koussanar pour toucher une bonne partie de la population. La collaboration s’est poursuivie avec la jeunesse qui a reçu un groupe électrogène et un réfrigérateur. Le forage du village a également pu bénéficier d’un lot important de pièces de rechange. Le don de fournitures et de matériels scolaires s’est étendu à des écoles de l’ensemble de la collectivité locale. La maternité a été réfectionnée et équipée.

Fournitures scolairesà trois mille élèves
Les partenaires français ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Le Cem bénéficie, chaque année, de fournitures scolaires. «Chaque année, une mission ophtalmologique fournit à la population de Koussanar, du département de Tambacounda et de la région, des lunettes correctrices. Au total, mille lunettes ont été distribuées», a confié Mme Azar qui, depuis la disparition de son mari, dirige l’association. La collaboration entre Saint-Cyr et le Syndicat international de l’eau (Sie) de Tours a permis de foncer plusieurs puits qui sont équipés en pompes manuelles sans oublier la réparation du dispositif du forage.

Un puits a été foncé et équipé en pompe manuelle dans l’enceinte du Cem de Koussanar. Au total, ce sont 34 puits qui ont été équipés de pompes mécaniques. En somme, explique Mme Azar, les actions en faveur des populations couvrent plusieurs domaines.

Dans le domaine des infrastructures, il s’agit de la construction d’un complexe socio-éducatif. Il y a également la construction de plus d’une dizaine de salles de classe, sans oublier la réhabilitation de la case des tout-petits. Mieux, deux bibliothèques ont été construites à l’école élémentaire de Kouman Sané et au Cem. Les opérations de soins pour les écoliers et les parents démunis, l’assistance aux sinistrés du village de Keur Ousmane, le don d’une ambulance, figurent également dans le lot des réalisations de Saint-Cyr et de ses partenaires. «Chaque deux ans, notre partenariat donne à trois mille élèves de Koussanar des fournitures. Près de 4,7 tonnes de matériels scolaires ont été déjà acheminées », a souligne Mme Azar. Entre 1989 et 2014, c’est un montant de 338.801.790 FCfa qui a été investi par la commune de Saint-Cyr-sur-Loire et ses partenaires dont le Cvj et le Sie.

Aliou KANDE / lesoleil.sn /