Système de planification des collectivités locales : Dialacoto teste les financements innovants

L’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal et les aspects genre et inclusion des jeunes étaient au centre de la réflexion des élus locaux de Dialacoto. Dans cette réflexion figurent en bonne place les axes de collaboration et de partenariat entre le Padaer et le Programme national des bourses de sécurité familiale. Le système de planification des collectivités locales in fine va mettre l’accent sur les stratégies de mobilisation des ressources fiscales, une manière de booster les financements innovants pour développer Dialocoto.
En faveur de la communalisation intégrale et dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le maire Bafodé Dramé s’est réjoui du soutien du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (Padaer). Ce soutien a permis l’organisation de l’atelier d’informations et de partage sur l’Acte 3  de la décentralisation, tout comme sur les aspects genre et inclusion des jeunes dans la commune de Dialacoto. La commune de Dialacoto compte 17 000 habitants avec ses 67 villages et 13 hameaux adossés au parc national du Niokolo Koba qui est une zone d’intervention très dynamique du Padaer. Il faut se féliciter que dans ce cadre, trois ouvrages hydro-agricoles d’envergure y aient été aménagés, favorisant ainsi la retenue d’eau et au-delà, l’amélioration des rendements agricoles.
Du coup, ces ouvrages facilitent le désenclavement des localités en période hivernale et en même temps promeuvent le développement économique local. Les organisations de producteurs identifiées depuis le démarrage du programme ont bénéficié de tout le paquet d’appui offert, à savoir les semences de qualité, l’engrais, l’herbicide, les équipements agricoles, les renforcements de capacités sur les itinéraires techniques et les maladies hydriques, etc., souligne le maire de Dialacoto. Il est aussi prévu, avance-t-il, la construction d’un magasin de stockage. Pour Abdoul Aziz Tandia, directeur régional de l’Agence régionale de développement de Tambacounda et coordonnateur du pool économique de Tambacounda, il s’agit de dérouler pour les élus l’Acte 3 de la décentralisation. Hormis cette innovation majeure, il est question de promouvoir le Plan Sénégal émergent.

Mobilisation des ressources fiscales
Au cours de cette formation sur le système de planification des collectivités locales et sur la nouvelle loi portant Code général des collectivités locales, plusieurs thèmes ont été visités, notamment la gestion des organes des communes, les missions et le rôle du maire et des élus. Des commissions thématiques ont permis de discuter des relations entre les élus locaux et les différents acteurs de l’administration ; les projets et programmes et autres partenaires financiers ; sur la coopération décentralisée et le secteur privé. L’accent a été mis sur les stratégies de mobilisation des ressources fiscales qui rentrent dans le cadre des financements innovants. Ce qui permettra de mobiliser le maximum de recettes pour mieux contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’Etat, souligne M. Tandia. Ibrahima Soumaré, spécialiste en genre et gestion des savoirs au Padaer, a présenté les orientations genre du Padaer dans la zone test et des sites de référence du programme. Il a été retenu de partager avec les élus locaux  l’importance de l’accès des femmes et des jeunes au foncier, au financement, aux instances de décision et de gouvernance.
Dans cette optique, il a été recommandé la sensibilisation des femmes élues pour un meilleur portage et positionnement du Padaer sur l’entreprenariat rural, en vue d’impliquer les élus locaux de la commune dans la mise en œuvre et le suivi des activités du Padaer.  Ibrahima Dièye, coordonnateur régional des bourses de sécurité familiale, a présenté les axes de collaboration et de partenariat entre le Padaer et le Programme national des bourses de sécurité familiale au bénéficie des populations locales.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn /