Tambacounda : Aminata Mbengue Ndiaye lance l’initiative des femmes de l’UNOES pour l’autosuffisance en moutons

Le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a lancé, samedi à Tambacounda (est), l’initiative du réseau des femmes de l’Union nationale des éleveurs du Sénégal (UNOES) pour la mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en moutons (PRONAM), a constaté l’APS.

La rencontre qui s’était tenue devant les locaux du Programme de développement de l’élevage au Sénégal oriental et en Haute Casamance (PDESOC) avait regroupé des élus, des responsables de l’UNOES, des éleveurs, des auxiliaires chargés de l’encadrement des éleveurs, entre autres acteurs de l’élevage.

La journée de lancement avait également enregistré la présence du ministre de la Justice, Sidiki Kaba, du maire de la ville Mame Balla Lô et du gouverneur Cheikh Kane Niane.

Selon Badou Sow du réseau des femmes de l’UNOES, l’initiative de l’union consiste à créer dans les villages à forte concentration de ses membres des bergeries villageoises, où sera pratiquée l’embouche en saison sèche, avec le développement de cultures fourragères.

La qualité de la race des béliers sera améliorée, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il sera interdit aux bénéficiaires du projet de vendre leurs brebis. Seuls les béliers seront destinés à la vente.

“Le temps est venu, de moderniser l’élevage, en augmentant le nombre de têtes, mais également en souscrivant à l’assurance pour parer à toute éventualité”, a-t-il ajouté.

L’initiative concernera toutes les régions du pays, a assuré Harouna Gallo Dialalo, indiquant que chaque membre du réseau des femmes de l’UNOES donnera une brebis, pour constituer le “capital” en moutons.

Cette cérémonie démontre l’engagement de l’organisation de mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat en matière d’autosuffisance en moutons, politique qui a d’ailleurs inspiré la mise en place du Réseau, a-t-il relevé.

“Tous les espoirs sont permis de voir le secteur de l’élevage être une des locomotives du développement du pays”, a dit M. Dialalo.

Harouna Gallo Dialalo a, en outre, salué “les efforts du gouvernement en faveur du secteur, à travers, entre autres, l’Opération de sauvegarde du bétail (OSB) qui a permis aux éleveurs d’avoir 3 milliards de francs CFA pour acheter des aliments de bétail et le fonds d’un milliard débloqué en 2015 pour leur permettre d’accéder au crédit”.

Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye a salué l’organisation de cet évènement moins de deux mois après le lancement le 26 novembre lors de la journée de l’élevage à Koungheul, par le chef de l’Etat Macky Sall, de de l’ambitieux programme d’autosuffisance en moutons (PRONAM).

“Vous avez compris la déclaration du Chef de l’Etat à la journée de l’élevage à Koungheul”, a dit Aminata Mbengue Ndiaye qui a magnifié l’”excellente initiative” de l’UNOES.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a, par ailleurs, invité ses services à encadrer l’UNOES relevant qu’un projet similaire a été développé par le PDESOC dans d’autres parties du pays, avec à l’arrivée des résultats probants.

Le Sénégal qui importe chaque année 300.000 moutons doit chercher à être autosuffisants sur ce plan du fait que cet animal dont l’importance n’est plus à démontrer est immolé à l’occasion des fêtes, des cérémonies familiales, religieuses, etc., a souligné le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

D’ailleurs, le Président de la République avait, dès l’entame de sa magistrature, donné l’instruction d’augmenter la productivité des petits ruminants, de renforcer les capacités des acteurs, de réglementer et d’améliorer l’accès aux marchés, a souligné Aminata Mbengue Ndiaye.

La directive présidentielle concernait également la mise en place des bergeries pour femmes et des bergeries modernes et d’ateliers d’embouche et un appui à l’élevage urbain et au renforcement du stock de géniteurs.

“Nous disposons d’un budget de 20,150 milliards (de francs CFA) sur cinq ans pour la mise en œuvre de ce programme”, a-t-elle expliqué, ajoutant que le développement de l’élevage de moutons “ladoum” est aussi envisagé.

Le maire de Tambacounda Mame Balla Lô a, dans son mot de bienvenue, salué l’ambitieux programme d’autosuffisance en moutons et assuré que les maires du département de Tambacounda ont pris toutes les dispositions pour inscrire dans leur budget 2016 l’apport demandé par le ministère de l’Elevage pour financer les GIE.

ADI/PON /APS /