Tambacounda : la promotion de l’éducation des filles devient une réalité.

Pour répondre aux aspirations, à la volonté mais aussi à la détermination de notre pays de faire face à la lancinante question de l’éducation et du maintien des filles à l’école, les autorités de la région de Tambacounda en charge du secteur se retroussent les manches pour atteindre cet objectif. Pour cela, des bureaux genre sont mis en place dans les différentes Inspection de l’Education et de la Formation(IEF), histoire de prendre en charge cette dimension encore mal comprise.

L’engagement étant, l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda a, à travers son bureau genre, organisé une série d’activités allant dans le sens de promouvoir le genre dans le département. Il s’agit essentiellement de sensibiliser les filles à aller à l’école et à y rester tout comme les encourager à embrasser les filières scientifiques. C’est à ce titre  qu’un festival du genre a été organisé en 2013 avec comme objectif, promouvoir le genre qui peine à s’imposer dans ses pratiques, malgré son adoption par toute la communauté. « Il faut sensibiliser la communauté éducative sur le genre, mieux valoriser les performances des élèves en genres », déclare madame Tandia, la responsable du bureau genre de l’IEF de Tambacounda. Selon elle, l’IEF a aussi assisté et accompagné les élèves filles et garçons victimes des violences basées sur le genre qui sont pour la plupart des violences de nature différentes telles que les mariages ou grossesses précoces».

Les filles réussissent le pari.

Les différents résultats scolaires en faveurs des filles enregistrés pendant ces dernières années montrent à quel point ces dernières sont plus que déterminées à émerger pour une égale chance avec les garçons. A titre indicatif, pour les premières évaluations dans les classes de CM2 de l’enseignement catholique, les filles n’ont pas fait de cadeau aux garçons car, l’élève Aby Béatrice Tandia de l’école Saint Jean Paul II s’est classée 1ère sur 129 candidats potentiels au CFEE et à l’entrée en 6e des écoles Saint Joseph et Saint Jean Paul II. Une récompense certainement faite à madame Tandia qui ne cesse d’allier l’acte à la parole dans le suivi des recommandations des différentes activités de son bureau. Son seul crédo, trouver des stratégies innovantes afin d’encourager les filles à embrasser les filières scientifiques, par l’organisation d’activités de récompense des meilleurs filles en mathématiques des classes de 3e des Collège d’Enseignement Moyen. Aussi, les derniers résultats du CFEE 2015 de l’académie de Tambacounda montrent une nette percée des filles avec 23,05% contre 25,45% pour les garçons sur un taux régional de 24,21%. Et madame Tandia de croire dur comme fer que la situation va obligatoirement changer si seulement l’accent est fortement mis sur la sensibilisation à l’endroit des élèves mais aussi des parents, en définitive de toute la communauté.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/