Tambacounda : le CRETF lance ses activités socioéducatives et rend hommage à sa volontaire de la Koica

Le Centre Régional de l’Enseignement Technique Féminin(CRETF) de Tambacounda a procédé pendant le week end, au lancement de ses activités socioéducatives pour le compte de l’année scolaire en cours. En plus, l’établissement a tenu à fêter le départ de Yujin Seo plus connue sous le nom d’Elodie Aïda Mané, volontaire coréenne pour le compte du partenariat entre la Koica et le CRETF.

La cérémonie de lancement des activités socioéducatives du Centre Régional de l’Enseignement Technique Féminin(CRETF) de Tambacounda a eu, cette année, un cachet spécial lié au départ de Yujin Seo connue sous le nom d’Elodie Aïda Mané, volontaire coréenne de la Koica. Au nom de madame Diamé née Oumou Sakho, directrice de l’établissement, Mr Djibril Thiam de se féliciter de la tenue de cette journée organisée par le corps professoral et les élèves, histoire de mettre à contribution toutes les créativités. Les différentes dispositions pour que la fête soit belle ont été également prises. Quant à Diaby Diouck , la présidente du Fosco (Foyer scolaire) dudit établissement, elle a, dans son adresse, sollicité l’extension du centre pour, dit elle, pouvoir accueillir plusieurs élèves qui ont compris que la formation professionnelle est la seule voie de salut afin de lutter efficacement contre la dépendance des jeunes filles ou de la femme en général. La question de l’insertion des filles diplômées du centre a aussi été soulevée par la présidente Diouck qui en a fait un cri de cœur, au nom de tous les pensionnaires du CRETF. Diaby Diouck d’inviter ses camarades élèves à plus de respect envers les personnel enseignants car dit elle, « ils se sacrifient pour le rayonnement de l’enseignement technique » dans la région de Tambacounda.

Les fruits d’un partenariat fécond

Le partenariat entre le CRETF et la Koica a été et reste une aubaine pour l’établissement surtout avec le séjour de Yujin Seo à Tambacounda qui a pendant 2 années apporté un plus dans le domaine de l’informatique. Sur place, dit le professeur Bathie Faye, une salle informatique climatisée de dernière génération été offerte au CRETF avec 20 ordinateurs fixes et un autre portable. En plus, 20 onduleurs y sont branchés, 20 clés USB mises à la disposition de l’établissement ainsi qu’une imprimante multifonction, un vidéo projecteur etc. D’autres réalisations du partenariat ont été bénéfiques au centre. Selon Abdoulaye Sarr, le responsable de la commission partenariat, la gouvernance de Tambacounda a mis à la disposition du centre un terrain « pour mieux élargir les apprentissages sur le terrain dans le domaine de l’agriculture. En plus, le conseil départemental a récemment offert 5 machines à coudre aux pensionnaires. Les partenaires du Lycée Les Bonneveaux de Saint Jean de Bournay ont également réhabilité et équipé le restaurant d’application dudit centre. Les filières coiffure et agri-élevage ont aussi reçu l’appui des partenaires. Un véritable gain qui a vu croitre les effectifs des élèves, l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages, l’intégration de la dimension genre avec l’enrôlement de 9 garçons (2 en couture et 7 en agri-élevage). Au vu de toutes les performances notées, la directrice, madame Diamé née Oumou Sakho, de se réjouir et de se sentir doublement honorée par ce partenariat mais aussi par les performances enregistrées par son établissement. Et dans une ambiance de fête, des diplômes de reconnaissance ont été décernés au gouverneur de région, au président du conseil départemental, à l’inspecteur d’académie, au directeur régional de la Koica basé à Dakar, mais aussi à Elodie Mané. Des élèves ont aussi reçu des distinctions pour leurs engagement sans faille aux cotés du personnel enseignant pour le bon fonctionnement des enseignements apprentissages.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/