[Entretien] Tambacounda: Mamadou Fall, directeur du CAOSP «il est possible d’appartenir à une famille vulnérable et se réaliser professionnellement»

Tambacounda.info: Vous venez de tenir la première édition de la Journée Régionale de l’Orientation. Est-ce-que vous pouvez revenir sur les objectifs de cette journée.

Mamadou Fall: Oui comme vous le signalez, le Centre académique de l’Orientation scolaire et professionnelle de Tambacounda (CAOSP) vient de tenir la première édition de la Journée Régionale de l’Orientation (JRO). Cette journée dont le thème est : « Orientation scolaire et professionnelle : vecteur de développement économique » avait comme objectif d’offrir à chaque jeune de Tambacounda, la possibilité de partager avec un professionnel de l’orientation, avec des professionnels de l’emploi et des responsables des structures d’insertion pour réfléchir à la construction d’un projet réaliste. Souvent les apprenants ignorent certaines opportunités qu’offrent la région en matière de formations et d’insertion. Il était donc nécessaire de créer ce cadre d’échanges et de partages pour davantage participer à l’éclairage des choix des apprenants et à mieux les orienter.

Chaque année nous rencontrons, à travers nos séances d’information collectives, tous les élèves de 3ème et de terminale de l’académie, pour partager avec eux sur les possibilités de choix d’études et de formations ainsi que sur les opportunités. Mais, avec cette journée, nous nous rapprochons plus de notre cible et permettons aux autres élèves des autres niveaux de bénéficier des services de l’orientation.

Donner à chaque élève, chaque étudiant et chercheur d’emploi l’occasion de partager directement avec des professionnels venus d’horizons divers afin de se donner plus de chance de réussir, telle était la volonté du CAOSP, à travers cette journée.

Nous avons également voulu, à travers la présentation de Madame DIA née Aminata DJIGO comme success-story, montrer aux jeunes un modèle de réussite. Nous avons estimé que les enfants manquent de repère mais aussi de modèle. Il est bon que chaque apprenant comprenne qu’il peut à travers les études gagner sa vie.

Et à la suite de cette présentation de Madame DIA, aujourd’hui Coordonnatrice de la zone Sénégal Oriental du FONGIP, les jeunes et même les adultes qui étaient là ont compris qu’on peut partir d’une situation sociale difficile, appartenir à une famille vulnérable et se réaliser professionnellement. Et des exemples de ce genre sont nombreux dans la région et méritent d’être cités devant les élèves.

Tambacounda.info: Pensez vous que vos objectifs sont atteints ? Et quelles sont les perspectives ?

Mamadou Fall: Nous pensons avoir atteint nos objectifs. Le public a répondu massivement. Les élèves de tous les établissements, de tous les niveaux, les étudiants, les professionnels. Bref la communauté dans sa diversité était là.

Les exposants ont répondu et ont permis à la cible de mieux connaitre les métiers et de savoir comment faire pour construire un projet professionnel réaliste.

A travers l’espace de réflexion, des communications ont été faites sur les enjeux économiques de l’orientation scolaire et professionnelle, les métiers émergents dans le domaine de l’agriculture, et un film projeté sur les politiques d’insertion des jeunes.

Nous pouvons donc tirer, en attendant le rapport d’exécution définitif, un bilan satisfaisant.

En termes de perspectives, il s’agira dans un premier temps de produire ce rapport. Nous travaillerons à mettre sur pied un comité de suivi des recommandations issues des échanges. Et nous essayerons d’inscrire cette activité dans l’agenda de la région, afin que chaque année qu’une journée de l’orientation soit organisée au bénéfice des apprenants.

Tambacounda.info: Quel est votre mot de la fin ?

Mamadou Fall: Ce sont des mots de remerciement à l’endroit des autorités administratives, locales (la mairie et le conseil départemental), académiques notamment l’Inspecteur d’Académie M. Alassane NIANE, Madame Aminata DJIGO, le PADAER (son coordonnateur M. MBAO) qui a soutenu cette activité, les autres partenaires comme World Vision, et tous les collaborateurs.

J’invite les jeunes à se rapprocher davantage des services de l’orientation et de tous les autres services de jeunesse pour se donner des chances d’insertion professionnelle. Le marché de l’emploi devient de plus en plus saturé. Il urge alors de développer des stratégies pour être employable.

Au-delà, je voudrais également dire à la population que les Psychologues conseillers du CAOSP font aussi de l’accompagnement psychosocial et assistent les élèves vulnérables.

Propos recueillis par Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/