Destruction de cantines à la nouvelle gare routière de Kédougou : Mamadou Cissé met Guirassy face à ses responsabilités

Le député-maire de la ville de Kédougou, Mamadou Hadji Cissé, a procédé à la destruction des cantines et autres fondements qui étaient en érection dans la nouvelle gare routière de Kédougou. Ce, pour permettre aux véhicules et autres activités connexes qui se développent dans la gare routière d’avoir de l’espace.

Seulement, cela n’a pas manqué de susciter des grincements de dents chez les populations, notamment celles qui étaient attributaires de cantines par l’ancienne équipe que dirigeait Moustapha Guirassy. Interpellé sur la question, le maire de Kédougou n’y va par quatre chemins pour préciser : «C’est une gare routière et non un marché.» A cet effet, prévient-il : «Je ne vais pas accepter qu’on lotisse toute la gare routière en cantines alors que les véhicules pour lesquels est construit le lieu n’ont pas d’espace pour leur stationnement.» Accusé de n’avoir pas consulté le Conseil municipal avant de procéder à la destruction desdites constructions, M. Cissé se veut clair : «La loi est claire. L’admi­nistration des propriétés communales de la municipalité revient au maire.» Par conséquent, «il n’a pas besoin de l’aval du conseil pour la gestion de ces propriétés», déclare notre interlocuteur. Selon lui, l’avis du conseil peut être recueilli lorsqu’il s’agit de statuer sur la délibération d’une loi, d’une taxe, des lotissements, entre autres questions. Dans cette logique de clarification et d’informations, le maire indique : «Le site en question était en chantier. Je suis entré en possession de ces propriétés communales il n’y a même pas six mois.» A en croire ce dernier, tant que les propriétés ne sont pas réceptionnées et mises à la disposition du maire, ces dernières ne sont pas une propriété communale. Pourtant, l’ancienne équipe ne s’est pas privée de transformer le site en fonds de commerce. Elle a procédé au lotissement et au morcèlement à l’intérieur de la nouvelle gare routière et à l’attribution avant même la réception du chantier. A la date d’aujourd’hui, elles sont nombreuses, les populations qui avaient payé auprès de l’ancienne équipe des frais de bornage pour être attributaires d’une cantine. D’autres ont même payé de leur propre poche.
Très irrité par ce comportement des agents de l’ancienne équipe municipale, Mamadou Hadji Cissé parle «d’escroquerie» et demande aux victimes de porter plainte pour être rétablies dans leur droit car, selon l’édile de la ville, «ils ont fait du banditisme financier» et doivent répondre de leurs actes. Le maire de Kédougou de préciser que ce n’est aucunement «un règlement de comptes». Par ailleurs, Mamadou Cissé ambitionne pour sa part de faire de telle sorte que tous les véhicules, garagistes, chauffeurs et autres activités connexes à la gare routière aient une place avant un quelconque lotissement. Même s’il précise : «C’est évident que les usagers doivent disposer de lieux, cantines où se restaurer, entre autres. Mais avant, il faut s’assurer que les véhicules pour lesquels la gare routière a été construite sont bien installés.»
En outre, la même situation prévaut au marché de Gomba où l’ancienne équipe a également procédé au morcèlement, au lotissement et à l’attribution pour ne pas dire à la vente des cantines. Alors que le chantier n’est toujours pas réceptionné. C’est dire que les attributaires de cantines sur ce site doivent également se préparer à vider les lieux, car si l’on se réfère au propos du maire, ces derniers ne sont propriétaires d’aucune place puisqu’il ne peut y avoir d’attribution qu’après réception du chantier par les autorités compétentes. En attendant les évènements à venir, il faut dire que la nouvelle gare routière et le marché de Gomba sont de véritables bombes à désamorcer.

msdiallo@lequotidien.sn