La Communauté mouride de Kédougou a marché contre Jeune Afrique

ls ont été très nombreux à répondre à l’appel des autorités mourides de Kédougou pour montrer leur mécontentement à l’endroit du journal ‘’Jeune Afrique’’, qui avait caricaturé le vénéré Cheikh Hakhmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Les talibés (fidèles) mourides ont cessé de vaquer à leurs préoccupations, tôt le matin, pour se rendre à la mosquée mouride avec des pancartes, des mégaphones, des photos, le coran et les écrits de Serigne Touba, mais aussi le café qui accompagnait la soif et la fatigue des marcheurs.

‘’Dieureudieufé Serigne Touba’’ (merci Serigne Touba) était le slogan de fidèles dont au premier rang, les responsables de la communauté mouride Daouda Sall, Sérigne Saw et l’imam Saliou Sarr. “La liberté d’expression ne doit pas être au dessous des autres libertés qui sont inscrites dans la Constitution de notre pays”, a indiqué Abdoulaye Diokhané, porte-parole du jour.

Qui poursuit que :’’la liberté de culte doit être respectée par tous, car Cheich Hakhmadou Bamba a beaucoup donné non seulement pour la liberté des hommes, mais aussi il est un exemple qu’on ne cite plus dans le monde entier au Burkina Fasso, au Gabon, aux Etats-unis et partout ailleurs où le vénère Serigne Touba est pris en exemple dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale.

Alors, il est inadmissible que des individus se cachent derrière une liberté de presse pour souiller l’image de notre guide religieux. Nous condamnons, avec la dernière énergie, les actes du journal Jeune Afrique”, a pesté le Professeur de Comptabilité du Lycée technique de Kédougou.

Apres avoir rappelé le parcours de Serigne touba devant les autorités administratives, Outaz Mohamadou Sambou a demandé aux autorités de porter le message au plus niveau, pour montrer que c’est tout Kédougou qui marche avec les mourides.

“Aujourd’hui, nous sommes sortis pour montrer au monde entier que la caricature de notre guide spirituel ne nous enchante pas, les fidèles musulmans, ainsi que des autres confréries qu’ils soient Niassene, Layene, Khadre, Tidiane nous ont rejoints pour marcher avec nous”, informe le Directeur de l’Institut Al Azar de Kédougou.

Avant d’en rajouter cette couche : “Serigne Touba est un homme de paix, il a toujours œuvré pour l’unité des cœurs et le développement des Africains, c’est un modèle constant qui nous a enseigné le travail ; l’abnégation et le partage et le respect des autres”, a enseigné Oustaz Sambou.

Lama SIDIBE (Correspondant actusen à Kédougou) / actusen.com /