La mairie de Tambacounda veut construire cette année deux centres d’état civil

La mairie de Tambacounda (est) envisage de construire deux centres d’état civil secondaires dans la commune, avec son budget 2016, a annoncé vendredi le maire Mame Balla Lô.

L’un des futurs centres d’enregistrement des faits d’état civil devrait être installé à l’hôpital régional de Tambacounda, et le second au centre de santé de la ville, a indiqué M. Lô lors d’un “débat d’orientation budgétaire”.

La mesure a été bien accueillie par les membres du conseil municipal.

Malal Camara, l’un des conseillers municipaux, également directeur de l’Agence de développement local (ADL), a salué “une bonne initiative” qui, selon lui, permettra de rapprocher davantage les centres d’état civil des usagers.

D’autres conseillers, dont Mamadou Ndiaye, ont proposé que le service d’état civil prévu au centre de santé de la commune soit érigé au quartier Pont, pour que les populations des quartiers voisins, Plateau, Afia et Kandéri, puissent y accéder facilement.

Le préfet du département de Tambacounda, Mor Talla Tine, présent à la réunion, dit espérer que les futurs centres secondaires d’état civil permettront d’augmenter le taux d’enregistrement des naissances.

Dans la commune, 78 % des enfants sont déclarés à l’état civil, a indiqué M. Tine, qui dirige le Comité départemental de protection de l’enfance (CDPE).

Certains membres du conseil municipal souhaitent que la somme à allouer à l’investissement soit plus importante que celle destinée aux dépenses de fonctionnement, dans le budget 2016 de la mairie.

La députée Yaye Awa Diagne, conseillère municipale à Tambacounda, suggère que 60 % du budget de la commune soient affectés à l’investissement, et que les dépenses de fonctionnement bénéficient du reste, 40 %.

“On ne peut pas satisfaire tout le monde. Mais si on investit de l’argent dans l’éclairage public et dans certains projets, tout le monde s’y retrouvera”, a-t-elle argué.

Le conseiller Noël Bacourine estime que le plus important pour les populations, ce sont “les grands projets”, comme la mise en valeur de la vallée du Mamacounda, le fleuve situé au bord de la ville, l’aménagement des jardins publics, l’éducation, etc.

Le rapport de présentation du “débat d’orientation budgétaire” annonce de nouveaux projets, dont la construction de cases des tout-petits dans les quartiers Diallobougou et Kothiarinding.

Concernant le cadre de vie, l’achèvement du lotissement du quartier Saré Guilèle et la restructuration des quartiers Saré Guilèle et Gourel Barry sont également annoncés.

Selon le rapport, la mairie a prévu d’organiser un forum, durant lequel son budget 2016 sera soumis à l’appréciation du public, une démarche entreprise dans le cadre de la vulgarisation du concept de “budget participatif”.

ADI/ESF /APS /