[DOSSIER] Tambacounda : 3,239 producteurs assurés par la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) dans le cadre de l’initiative 4R PAM/OXFAM ont été indemnisés à près de 50 millions de FCFA

L’initiative en faveur de la résilience des communautés rurales – 4R permet aux ménages vulnérables, en milieu rural, d’améliorer la sécurité alimentaire et leurs revenus dans un contexte de recrudescence des risques climatiques. L’initiative est bâtie sur un modèle novateur qui combine quatre stratégies de gestion des risques que sont la réduction des risques, le transfert des risques, la prise de risque calculée et la réserve contre les risques. L’initiative 4R avait démarré en Ethiopie et au Sénégal et actuellement a été lancée au Malawi et en Zambie.

L’initiative 4R tant saluée par les communautés bénéficiaires et autres autorités locales, est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Oxfam America (OA). Les bailleurs de fonds qui appuient cette œuvre salvatrice sont l’USAID, l’Agence Suisse pour le développement et la coopération et la Norvège pour le PAM, la Compagnie Suisse de Réassurance, la Fondation Rockefeller et la Fondation Cargill pour Oxfam America.

4R Sénégal a démarré en 2012 à partir des interventions d’assistance alimentaire pour la création d’actifs durables (FFA) du PAM et « d’Epargner pour le changement » (EPC) d’Oxfam America. Le programme compte actuellement plus de 12,000 participants, dont plus de 3,000 bénéficiaires de l’assurance.

Les participants travaillent sur les activités de la Composante «  Réduction de Risques » en réhabilitant des terres pour la production agricole et en améliorant la gestion de l’eau. Ils reçoivent en contrepartie du PAM des denrées ou des bons alimentaires. L’aide alimentaire soutient les communautés pendant la période de soudure, lorsque le déficit alimentaire est aigu. Les actifs augmentent la résilience à long terme des communautés contre les chocs et améliorent la productivité des terres.

En travaillant des jours supplémentaires, ils peuvent accéder à la prime d’assurance par le même mécanisme dans le cadre de la Composante «  transfert de risque ».

Les composantes du programme «  Prise de risque calculée «  et réserve contre les risques » » sont mises en œuvre à travers des groupes dits « Epargne pour le changement », mais aussi par la connexion des banques céréalières villageoises avec les systèmes de crédit et les institutions locales de micro finance. Ce système appelé « warrantage », permet aux agriculteurs de prendre des prêts et d’utiliser leurs stocks de céréales comme garantie. En utilisant l’assurance et la production céréalière excédentaire à titre de garantie, les ménages peuvent investir dans des activités génératrices de revenus, mais aussi dans l’acquisition de semences améliorées et d’engrais afin d’accroitre leur productivité agricole. Plus tard, il est prévu que l’assurance facilite également l’accès au crédit à un meilleur taux.

Résultat de la composante assurance ou «  Transfert de Risques » de l’Initiative 4R en 2015

En termes d’adhésion  pour un produit peu connu avant l’avènement de l’Initiative 4R, 3,239 producteurs, dont 995 femmes, se sont assurés en 2015 auprès de la CNAAS par l’intermédiaire de l’Initiative pour couvrir près de 8,000 ha dans 34 localités ou sites de production agricole contre les déficits pluviométriques. Ces adhésions ont permis d’assurer un capital total de plus de 340 millions de FCFA, moyennant le paiement de plus de 50 millions de FCFA de prime d’assurance subventionnée à 50% par l’Etat du Sénégal. Ces chiffres indiquent une nette progression par rapport à 2014 avec 1,250 assurés supplémentaires.

S’agissant des sinistrés, le département de Tambacounda a été marqué en 2015 par une arrivée relativement tardive des pluies en juin et par deux pauses pluviométriques en juillet et septembre. Ces pauses ont affecté la production vivrière malgré que la saison des pluies soit prolongée jusqu’en octobre dans certaines localités. Ainsi, 33 localités sur 34 sont sinistrées cette année et les plus grosses indemnisations concernent les zones de Koussanar, Colomba, Gouydi, Dawady, Kouthia Gaydi, Saré Guilda, Barry Nabé, Médina Diakha et Sinthiou Malème

Au total, 47, 488, 574 FCFA d’indemnisations sont reçues par 3,129 producteurs regroupés au sein de 10 GIE (Groupement d’Intérêt Economique) au titre de la campagne 2015 et ils sont répartis comme suit :

Organisations paysannes

Indemnisation(CFA)

GIE AND DEFFAR NIANI

8.136.355

GIE BEYDARE KAFFOU

3.518.546

GIE BOOLO SUKHALLI SUNU GOKH

8.0478 630

GIE DJOKERE ENDAM

1.124.787

GIE FANDEM

6.452.892

GIE KAMBENG KAWRAL

1.125.198

GIE LABAL

4.160.912

GIE SOOP 4R

2.179.318

PADAER GIE BEYDARE KAFFOU

GIE LABAL

9.357.165

2.954.772

TOTAL

47.488.574

Les GIE concernés ont reçu leurs chèques d’indemnisation de la CNAAS à l’occasion de la cérémonie du 2 février dernier sous le contrôle et avec l’appui technique des partenaires du projet.

Entre autres recommandations phares faites aux bénéficiaires figure en bonne et due place l’invitation lancée aux producteurs par l’Initiative 4R et tous ses partenaires à utiliser l’indemnisation pour préparer la campagne agricole 2016 à travers l’achat d’intrants  et de matériel agricole tout comme l’épargne auprès de leur groupement EPC.

Pour rappel, la composante« transfert de risque » de l’Initiative 4R permet chaque année à ses bénéficiaires de protéger leurs investissements sur les cultures pluviales contre le risque climatique par la souscription d’une police d’assurance via la CNAAS.

[orbit]

Boubacar TAMBA et Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/