Tambacounda: La fondation Sonatel offre une ambulance médicalisée au centre hospitalier régional.

Une ambulance médicalisée d’une valeur de 40 millions de nos francs a été offerte par la fondation Sonatel ce vendredi au centre hospitalier régional de Tambacounda. Les clefs ont été officiellement remises par le Pr Eva Marie Coll Seck, le ministre en charge de la santé, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la justice, du directeur général de la Sonatel et président du conseil de fondation et des autorités locales. L’occasion a été mise à profit par le maire adjoint de Tambacounda chargé de la santé pour égrener un chapelet de doléances allant dans le sens de l’amélioration de l’offre de service au sein de cet établissement de santé.

L’intercession de Me Sidiki Kaba, le président de l’association Action pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR) auprès des autorités du groupe Sonatel a valu au centre hospitalier régional de Tambacounda une ambulance médicalisée équipée de dernière génération d’une valeur de 40 millions de nos francs. Les clefs de ce joyau ont été officiellement remises se vendredi par le Pr Eva Marie Coll Seck, qui avait à ses côtés le Garde des Sceaux, Ministre de la justice, le directeur général du groupe Sonatel ainsi que les administrateurs de la fondation Sonatel. « Ce geste de la fondation Sonatel est venu au bon moment car le besoin était énorme au niveau de cette structure de santé d’une région frontalière à d’autres régions du pays, mais également à des pays de la sous région », a déclaré le ministre de la santé, non sans au préalable remercier la fondation Sonatel dont elle dira qu’elle n’en est pas à son premier geste. En effet, rappellera-t-elle, la fondation Sonatel a aussi mis à la disposition de son département 15 bourses de formation pour des médecins spécialisés d’un montant de 250 millions de nos francs, lesquels médecins, une fois leur formation bouclée, ont pris l’engagement de revenir servir le pays et les populations des contrées lointaines.

Pour le directeur général du groupe Sonatel qui soutiendra se réjouir de l’honneur que leur ont fait les ministres de la santé et de la justice en rehaussant de leur présence cette cérémonie, « Sonatel est consciente des enjeux du développement durable, c’est la raison pour laquelle elle s’est lancée dans une démarche volontariste en intégrant la responsabilité sociale d’entreprise comme un des piliers de sa stratégie de développement ». Alioune Ndiaye de poursuivre, « nous entendons ainsi à travers notre engagement citoyen soutenir les populations défavorisées, en relation avec les autorités du Sénégal. C’est donc tout naturellement que la fondation Sonatel a répondu à l’appel de l’Adesor, dans le cadre de l’accompagnement du ministère de la santé et de l’action sociale dans sa politique de modernisation et d’équipement du plateau médical des structures sanitaires du Sénégal, une façon de s’associer aux efforts de l’Etat et de la commune de Tambacounda pour relever le défi du financement nécessaire au développement des infrastructures, mais également au renforcement des capacités matérielles et humaines essentielles pour un accès à des soins de qualité aux populations de la région et des pays limitrophes que polarise l’hôpital de Tambacounda ».

Puisque, si l’on en croit Mr Ndiaye, la santé et le bien être des populations des zones reculées est une priorité pour son entreprise, d’autres actions ont été menées dans la région de Tambacounda l’année dernière, et elles ont essentiellement trait à la formation de 58 sages-femmes sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Il s’en est suivi une campagne de dépistage de cette maladie chez 603 femmes et 741 autres ont suivi une séance de dépistage du cancer du sein. Toujours en faveur des populations de la région, 2 appareils neufs de cryothérapie ont été mis à la disposition des districts sanitaires de Tambacounda et Koumpentoum et la maternité du poste de santé de Diawara a été intégralement équipée. Abdoul Mbaye a annoncé pour les 27 et 28 février prochains la tenue de consultations médicales gratuites et des soins au profit de 500 personnes âgées.

Une aubaine, signifiera le maire adjoint chargé de la santé de Tambacounda qui invitera tout de même les autorités sanitaires du pays à penser à envoyer des médecins spécialisés au centre hospitalier régional de Tambacounda qui a aussi besoin de voir sa subvention connaître une hausse considérable, compte tenu de son rythme de fréquentation. Bounama Kanté ajoutera qu’il serait aussi nécessaire d’élire cet établissement de santé au fonds pluri annuel d’investissement pour lui permettre d’avoir son contrat d’objectifs et, afin que les déchets biomédicaux ne constituent une menace pour la santé des populations, Mr Kanté invitera la tutelle à trouver un incinérateur fonctionnel. Toutes choses que le ministre de la santé dira avoir bien enregistré.

[orbit]

Boubacar TAMBA/ www.tambacounda.info /