Bakel: Enseignement des mathématiques dans l’élémentaire, le PAAME prend le relais du PREMST

Sur les cendres encore chaudes du Programme de Renforcement des Enseignements en Mathématiques, Sciences, et Technologies (PREMST,) plus englobant, un nouveau programme vient prendre en charge, exclusivement l’enseignement des Mathématiques : le Programme d’Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l’Elémentaire (PAAME).

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel a réuni les mercredi 10 et jeudi 11 février 2016, à l’école Bakel III, 26 formateurs locaux (responsables de Cellules d’Animation Pédagogique).

L’Équipe Technique Régionale composée du coordinateur régional, monsieur Assane MBENGUE et de son adjoint monsieur NIOM de Tambacounda, de deux inspecteurs de l’IEF de Bakel, messieurs Samba SY et Mamadou MBODJ et monsieur Abdou Karim DIOP de l’IEF de Goudiry, a partagé durant ces deux jours le module « groupe d’apprentissage » qui met en focus le processus d’apprentissage des mathématiques en proposant une fiche de travail centrée sur le travail individuel puis collectif des élèves.

Après la leçon du deuxième jour de monsieur Elimane Alioune DIA, les formateurs locaux, dans deux groupes, ont analysé la prestation du maître avant de proposer une amélioration de sa fiche.

Dès le Samedi 13 ou pour certains le samedi en huit, des démultiplications se feront dans les cellules d’animation pédagogique.
Deux autres regroupements plus pratiques (prestation / exploitation) avec des planifications précises permettront aux maîtres de l’IEF de Bakel d’être dans l’ère du PAAME.

Idrissa DIARRA, soninke.tv